mercredi 10 août 2016

En Afrique,"le terrorisme ne va pas gagner la bataille économique" (Lionel Zinsou)

Par 28 minutes / Arte



[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, entretien avec Lionel Zinsou économiste franco-béninois et « afro-optimisme »
Né à Paris, Lionel Zinsou est un économiste franco-béninois faisant, notamment, carrière comme banquier d'affaires. Il a endossé le rôle de Premier ministre du Bénin de juin 2015 à avril 2016, et a été un candidat malheureux à la présidence de cet État de l'Afrique de l'Ouest en 2016. Lionel Zinsou est un fervent défenseur du concept d' « afro-optimisme », en vogue dans le milieu de la finance : selon lui, l'Afrique « sera bientôt au centre du monde ».
Dans un premier temps, nous parlerons des migrants, dont plus de 4.000 sont morts en Méditerranée depuis le début de l'année. L'Union européenne songe à créer des partenariats avec les pays d'origine de ces hommes et de ces femmes qui rêvent d'Europe. Est-ce une solution pour gérer cette crise ? Qu'en est-il de l'accord passé entre la Turquie et l'Union européenne destiné à endiguer le flot de réfugiés ?
Nous reviendrons ensuite sur le cas Donald Trump. Pointé du doigt à force de ratés et d'erreurs accumulées depuis quelques semaines, il chute dans les sondages. Est-ce le début de la fin pour le candidat républicain ? Comment Hillary Clinton, dont le passé et la situation familiale ont déjà été très critiqués, peut-elle conquérir les Américains ?
LaTribune.fr | Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget