mercredi 10 août 2016

RDC : Processus électoral, la médiation de l'Onu travaille à trouver un consensus

 
Mamadou Diallo

© koaci.com- Mercredi 10 Août 2016- En République démocratique du Congo (RDC), les Nations Unies travaillent à trouver un consensus pour le processus électoral.

C’est pour trouver un consensus sur la question du processus électoral que, Mamadou Diallo, le représentant du secrétaire général de l’ONU en RDC, a invité les acteurs politiques à trouver un consensus autour du processus électoral.
« Au-delà des questions techniques et logistiques, il faudrait que les acteurs politiques congolais de la majorité et de l'opposition puissent s'entendre pour s'écouter, discuter et trouver un consensus sur la façon dont ils veulent conduire le processus électoral au Congo et communiquer cette information à leurs partenaires », a affirmé devant la presse, le responsable onusien. 

Pour Mamadou Diallo, « le consensus politique permettra à l'ONU de déterminer le niveau, le rythme et la séquence de son accompagnement au processus électoral ».

L’Onu ayant d’après lui, « un rôle d'accompagnement et de soutien mais pas de substitution aux institutions congolaise ».

Il a lancé cet appel, après que les opposants congolais, aient demandé à l’ONU, de « retirer son soutien » à la Commission nationale électorale indépendante (CENI) qu’ils disent être proche du pouvoir.

Le climat politique est tendu en RDC, à quelques mois de la fin du mandat de l’actuel président.

KOACI, Yaoundé

Votre Média panafricain KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de Koaci.com, au + 237 691 15 42 77. Ou, cameroun@koaci.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget