jeudi 11 août 2016

Wang Yi : la clé pour résoudre les problèmes en Afrique est entre les mains des Africains

French.xinhuanet.com
NAIROBI, 10 août (Xinhua) -- La Chine estime que la clé pour résoudre les problèmes en Afrique est entre les mains des Africains, a déclaré mercredi à Nairobi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite au Kenya où il a été reçu par le président Uhuru Kenyatta.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue kenyan Amina Mohamed, M. Wang a dit que la Chine continuerait de soutenir fermement les Africains pour qu'ils résolvent les problèmes africains de façon africaine, ainsi que le rôle de premier plan joué par des pays comme le Kenya et les blocs régionaux tels que l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).
L'IGAD, qui comprend huit pays d'Afrique de l'Est (Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan et Soudan du Sud), a récemment fait des progrès dans ses efforts pour promouvoir la paix au Soudan du Sud, a fait remarquer M. Wang.
"Nous croyons que les peuples africains ont toute la sagesse et la capacité pour résoudre leurs problèmes", a-t-il ajouté.
Début juillet, des combats ont éclaté à Juba, la capitale du Soudan du Sud, entre les troupes du président Salva Kiir et les forces de Riek Machar, qui était redevenu le premier vice-président en avril dernier selon l'accord de paix signé en août 2015 et censé mettre fin à la guerre civile qui avait éclaté en décembre 2013.
M. Wang a dit que son pays avait mené par deux fois des consultations visant à mettre fin aux hostilités au Soudan du Sud. L'ambassadeur de Chine au Soudan du Sud, a-t-il ajouté, a eu des échanges étroits et fréquents avec les parties au conflit.
A cette date, l'envoyé spécial de la Chine pour les affaires africaines a fait plus de vingt voyages au Soudan du Sud et dans les pays voisins pour stimuler les efforts de médiation.
"La Chine continuera de participer au règlement pacifique des épineux problèmes régionaux de façon plus active et de faire de nouvelles contributions en faveur de la promotion de la paix et la stabilité en Afrique", a conclu M. Wang.
http://french.xinhuanet.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget