vendredi 21 août 2015

Présidentielle burkinabè: les derniers candidats déposent leur dossier

A quelques heures de la clôture du dépôt des candidatures, les candidats ou leur mandataire défilent au Conseil constitutionnel. Pour la seule journée de jeudi, six dossiers ont été déposés, dont celui du colonel Yacouba Ouedraogo, le dernier ministre des Sports de Blaise Compaoré, celui de Françoise Toé, une candidate indépendante ou encore celui d'Adama Kanazoé de l'Alliance des jeunes pour l'indépendance et la République.
A la veille de la clôture des dépôts, une quinzaine de candidatures à la présidentielle ont été reçues par le Conseil constitutionnel. Le général de gendarmerie, Djibril Yipènè Bassolé, ancien chef de la diplomatie burkinabè s'est déplacé en personne pour le dépôt de son dossier, accompagné par les militants du parti qui porte sa candidature. « Je souhaite que ces élections se passent dans d’excellentes conditions pour le Burkina Faso et que les élections soient une occasion pour nous de mettre en place des institutions crédibles qui vont pouvoir satisfaire les attentes immenses des populations du Burkina Faso », déclare-t-il.
Quant au candidat de l'Union pour la renaissance, parti sankariste, c'est le directeur national de la campagne qui a été mandaté pour le dépôt du dossier de Benewendé Stanislas Sankara. Selon Athanase Boudo, ce sont les militants qui choisissent les mandataires pour le dépôt du dossier de leur candidat. « Il ne s’est pas investi, il a été investi par le parti, donc c’est le parti qui choisit ses mandataires pour aller déposer la candidature du candidat, souligne-t-il. Nous venons de déposer. Comme à notre habitude, nous avons déposé un dossier complet. C’est nous qui avons réclamé sa candidature. Il nous a dit : alors, allez déposer ma candidature et je serai prêt pour défendre le peuple burkinabè. »
Le dépôt des dossiers de candidature pour la présidentielle du 11 octobre prochain prend fin ce vendredi à minuit.

rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget