mercredi 1 février 2012

CAN : sans faute pour le Gabon, le Maroc sauve l'honneur

(Le Monde 01/02/2012)
Le Gabon a obtenu sa 3e victoire en trois rencontres en s'imposant face à la Tunisie (1-0), mardi 31 janvier à Franceville, grâce à un but d'Aubameyang qui lui permet de terminer en tête du groupe C de la CAN 2012 et d'éviter ainsi de croiser la route du vainqueur de la poule D en quart de finale.
Les deux équipes étant déjà qualifiées pour le prochain tour, l'unique enjeu de la rencontre résidait dans l'attribution de la première place. Le contrat est parfaitement rempli pour le pays organisateur, définitivement leader après la 3e réalisation du buteur de l'AS Saint-Etienne (65e), qui rejoint l'Angolais Manucho et le Marocain Kharja en tête du classement des meilleurs canonniers de la Coupe d'Afrique.
Inimaginable avant le début du tournoi, le Gabon a réalisé l'exploit de dominer au premier tour les deux géants du Maghreb, les Aigles de Carthage et le Maroc, éliminé.

UN MAROC SANS SAVEUR
Ce dernier aura toutefois sauvé l'honneur en battant mardi le Niger, également éliminé, dans un match sans saveur lors de la dernière journée du groupe D de la CAN-2012. Les Lions de l'Atlas ont décroché cette victoire (1-0) après quatre-vingt-dix minutes d'ennui fait d'un jeu soporifique dans un stade désert.
Le Maroc a eu une maigre occasion en première période, avec Kaddouri, qui échouait sur le gardien Saminou à la 34e, et quelques éclairs en seconde (Boussoufa 58e, 85e ou Carcela 72e). Younes Belhanda a marqué l'unique but de la rencontre à la 79e minute sur un service de Chamakh.
Eric Gerets, venu avec de grandes ambitions pour le Maroc, est désormais dans le collimateur d'une partie de la presse marocaine qui lui reproche ses importants émoluments et une élimination dès le deuxième match. Le sélectionneur, qui a affirmé à plusieurs reprises cette semaine qu'il aimerait bien continuer, avait aligné une équipe ambitieuse sur le papier, avec notamment Chamakh et Hadji, mais celle-ci a manqué de vitesse et de conviction.
LEMONDE.FR avec AFP


© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire