mardi 25 octobre 2011

Guinée - Des membres de l'opposition refusent de comparaître pour absence de convocation

(Xinhuanet 25/10/2011)

CONAKRY -- Trois membres du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition convoqués à titre de témoins dans le procès des manifestants du 27 septembre n'ont pas comparu lundi devant la Cour du tribunal de première instance de Dixinn, affirmant n'avoir pas été convoqué régulièrement par le tribunal, a constaté l'agence de presse Xinhua.
Les trois personnes, Mouctar Diallo, Faya Millimono et Fodé Oussou Fofana, respectivement président des Nouvelles forces démocratiques (NFD), porte-parole de la Nouvelle génération pour la république (NGR) et 3ème vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ont refusé de se rendre au tribunal de première instance de Dixinn, arguant qu'ils n'auraient reçu aucune "notification écrite" dans ce sens de la part du juge.
"Nous attendons toujours une convocation pour se présenter au tribunal de Dixinn", a déclaré à l'agence Xinhua Oussou Fofana du parti l'UFDG joint au téléphone.
C'est lors de l'audience de jeudi, dans le cadre du procès d'Etienne Soropogui, vice-président des Nouvelles forces démocratiques (NFD), que la présidente de la Cour, M'Ma Sylla, a demandé la comparution de ces trois membres du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, à titre de témoins.
Cette décision du juge est survenue lorsque Etienne Soropogui dont le procès a débuté mercredi a déclaré à la barre jeudi qu'il ne "sait pas pourquoi il est le seul membre du Collectif à avoir été interpellé", vu que la manifestation a été organisée par le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition pour réclamer la prise en compte des revendications de l'opposition.
Etienne Soropogui est poursuivi pour "attroupement interdit sur la voie publique, destruction d'édifices publics, privés et mobiliers, vol, coups et blessures volontaires, outrage et violence en vers les dépositaires de l'ordre public et homicide".
L'opposant rejette les chefs d'accusation retenus contre lui.
Plus de 320 personnes interpellées dans le cadre de la marche organisée par l'opposition le 27 septembre comparaissent devant le tribunal de première instance de Dixinn.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire