mardi 25 octobre 2011

Algérie, Mali - Amadou Toumani Touré à Alger

(BBC Afrique 25/10/2011)

Le président malien Amadou Toumani Touré est à Alger depuis lundi. Sa visite officielle de quatre jours en Algérie vise à donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales entre Alger et Bamako. Elle est destinée aussi à asseoir les fondements d’une coopération régionale plus efficace, afin de faire face à la menace terroriste dans la région du Sahel.
La menace d’AQMI, les voies et moyens de lutter contre cette organisation, le flux des armes qui circulent dans la zone sahélo-saharienne, sont autant de sujets qui s’imposent d’eux-mêmes dans les discussions entre le président malien Amadou Toumani Touré et son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika.
L’arrivée du chef de l’Etat malien lundi après-midi à Alger a été précédée par l’enlèvement, samedi soir, de trois coopérants européens - deux Espagnols et une Italienne - dans un camp de réfugiés sahraouis près de Tindouf, une ville de l’extrême sud-ouest algérien.
L’autre sujet, délicat, qui ne peut être évacué des entretiens, concerne l’utilisation du territoire malien pour le paiement des rançons exigeait par AQMI, pour libérer des otages européens enlevés par ses phalanges. L’Algérie est opposée à cette pratique parce que cet argent permet aux groupes armés islamistes de renflouer leur caisse et de renforcer leurs capacités militaires.
Des dirigeants des deux pays estiment que l’axe Alger-Bamako est essentiel dans lutte contre le terrorisme et pour la stabilité dans le Sahel.
L’Algérie et le Mali font partie, avec la Mauritanie et le Niger, des pays dits du « champ ». Ils ont mis en place un mécanisme de coopération géré par un Comité des états-majors opérationnels conjoints, basé à Tamanrasset, dans l’extrême sud algérien. Cependant, la solution militaire n’est pas l’unique option retenue.
Les chefs de la diplomatie des quatre pays avaient plaidé, en septembre dernier à Alger, pour une approche unifiée en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et pour le développement économique et social des régions frontalières.

Dernière mise à jour: 25 octobre, 2011 - 14:41 GMT
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire