vendredi 28 octobre 2011

Cameroun - REELECTION DE BIYA: Fru N’Di jette-t-il l’éponge ?

(Le Pays 28/10/2011)

L’opposant camerounais John Fru N’Di qui dénonçait une "mascarade" électorale à l’issue de la présidentielle du 9 octobre dernier, dit qu’il prend désormais acte de la victoire du président Biya. Autrement dit, l’homme qui tirait à boulets rouges sur le président Biya a reconnu sa défaite.
L’acte est si solennel et magnanime qu’il mérite d’être salué à sa juste valeur si l’on sait que très souvent, en Afrique, les périodes postélectorales sont marquées par des contestations houleuses sur fond de chasse à l’homme. John Fru N’Di fait preuve de responsabilité puisque, par cette attitude qui n’est rien moins qu’une amende honorable faite à Biya, il épargne son pays du cycle infernal de la violence. Et c’est sans conteste le président Biya qui se frottera les mains : lui qui, lâché par l’ancienne puissance coloniale qui dénonçait "des irrégularités à tous les niveaux" lors du dernier scrutin, s’accrochait à tout pour légitimer son pouvoir.
On se rappelle d’ailleurs les primesautières réactions de ses thuriféraires quand la France avait reconsidéré sa position, appelant le pouvoir camerounais à prendre des mesures pour que les législatives et les municipales de 2012 ne soient pas entachées d’irrégularités. En tout cas, le principal opposant camerounais, par cet acte républicain, montre la voie à suivre à certains opposants africains qui, groggy par leur impopularité, ruent généralement dans les brancards au lendemain des consultations électorales. Toutefois, on ne peut cependant s’empêcher de se poser quelques questions embarrassantes. Que s’est-il passé pour que l’homme qui menaçait d’appeler ses militants à descendre dans la rue pour protester tous azimuts contre la réélection du président Biya, lui fasse finalement allégeance ? Pourquoi ce revirement spectaculaire ?
L’a-t-on réduit à quia avec des espèces sonnantes et trébuchantes ? Rien n’est moins sûr, puisque, l’un dans l’autre, ce rétropédalage traduit un esprit défaitiste. L’homme qui a passé toute sa vie à lutter pour le pouvoir semble finalement avoir jeté l’éponge. Peut-être s’est-il in fine résigné, étant donné que son rival Biya au pouvoir depuis des lustres, ne lui laisse aucune marge de manoeuvre.
La preuve : toutes ses manifestations publiques annoncées ont été annulées parce qu’interdites par l’autorité. Il n’est pas non plus exclu, comme le pensent certains, que l’opposant Fru N’Di ait décidé de faire profil bas en espérant que des portefeuilles ministériels lui seront proposés pour la formation du futur gouvernement. Mais en attendant, c’est le wait and see.

Boundi OUOBA
© Copyright Le Pays

1 commentaire:

  1. Fru Ndi ne peut pas faire le poids devant l’homme du peuple qu’est Paul Biya, donc il vaudrait mieux pour lui de se taire et d’accepter que les urnes ont parlé en faveur de Biya.

    RépondreSupprimer