mercredi 1 février 2012

Rwanda : des innocents indésirables

(BBC Afrique 01/02/2012)
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) créé pour juger les auteurs du génocide au Rwanda en 1994 a lancé un appel aux pays pour offrir la résidence à quelques personnes qui ont été acquittées pour les atrocités commises à l’époque.
Dans la ville tanzanienne d'Arusha, se trouve une maison qui est en fait une prison. Quatre hommes, tous des ressortissants rwandais qui ont été accusés de génocide, y vivent gardés jour et nuit par la police tanzanienne.
Ils peuvent aller en ville, à l'église et ailleurs, mais ils ne peuvent pas quitter cette maison.
L'un est un ancien général de brigade, deux sont d’anciens ministres et le dernier était un homme d'affaires.
Ils sont tous Hutu - le groupe ethnique dont sont issus les auteurs du génocide - mais tous ont été acquittés.
Certains, comme André Ntagerura - l'ancien ministre des transports - ont été acquittés en 2004. Le jugement a été confirmé en appel en 2006.
Tous disent qu'ils ne peuvent pas rentrer au Rwanda parce que leur vie y serait en danger. Ce qui les place dans une impasse, car aucun pays tiers ne les accepte sur son territoire.
D'après Roland Amoussouga, le porte-parole du TPIR, continuer d’héberger pendant tant d'années ces personnes acquittées est un fardeau supplémentaire. Il a expliqué que le Tribunal travaille avec les intéressés et les avocats de ceux-ci pour identifier des pays où ils pourraient être envoyés mais qu'il n'était pas encore parvenu à un résultat satisfaisant.
Les quatre ont été rejoints dans cette résidence par deux autres personnes qui ont déjà purgé leur peine mais qui eux aussi n’ont nulle part où aller.
Leur sort ressemble à celui des détenus de Guantanamo dont aucun pays ne veut. Ils ont des familles en Belgique, au Canada et en France mais à ce jour, ils n’ont pas le droits de les y rejoindre, malgré les appels du Conseil de sécurité des Nations unies en ce sens.


Services

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire