jeudi 13 octobre 2011

Sénégal : un opposant en prison

(Afriscoop 13/10/2011)

(AfriSCOOP) — Présidentielle de 2012 - Malick Noël Seck, responsable de la Convergence socialiste, une structure de cadres du Parti socialiste (Ps), a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour "outrage à magistrats, menace de mort et offense au chef de l’Etat", a appris AfriScoop de source judiciaire à Dakar.
Malick Noël Seck avait été placé en garde-à-vue le mardi 11 octobre puis déferré à la Maison d’arrêt et de correction de Reubeuss (Dakar) mercredi soir pour avoir adressé une correspondance aux membres du Conseil constitutionnel, leur demandant d’invalider la candidature de Me Abdoulaye Wade, à la présidentielle dont le premier tour est prévu le 26 février 2012.
M. Seck s’était rendu lundi au domicile du président du Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Diakhaté, et au siège de cette juridiction pour y déposer une lettre intitulée « Doléance du peuple sénégalais aux membres du Conseil constitutionnel », dans laquelle, « la Convergence socialiste » rappelle aux cinq sages du Conseil leur responsabilité dans ce qu’il pourrait advenir de la stabilité du Sénégal si la candidature du président Wade venait à être validée.
Pour M. Ousmane Diagne, Procureur de la République près le Tribunal régional hors classe de Dakar, « l’examen de la lettre laisse nettement apparaître des menaces non voilées d’attentat contre la personne des membres dudit Conseil, si la candidature de Me Wade était validée ».
M. Seck devrait être jugé devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, vendredi 14 octobre. Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste, le principal Parti d’opposition au Sénégal, a menacé d’anticiper les manifestations que son parti aurait programmées pour les mois prochains, si son jeune camarade venait à être inquiété.
Une vive polémique sur la légalité d’un éventuel troisième mandat de Me Wade, 85 ans, bat son plein au Sénégal. Elu une première fois en 2000 pour sept ans, puis réélu en 2007 pour cinq ans, M. Wade a annoncé en 2009 qu’il se représenterait en 2012, après avoir dit le contraire après sa réélection de 2007.
Sa candidature est soutenue par ses partisans tandis qu’elle est contestée par des opposants et une partie de la société civile sénégalaise, arguant qu’il a déjà épuisé ses deux mandats légaux, ce à quoi Me Wade répond que c’est au Conseil constitutionnel de trancher, en fin janvier 2012, selon les dispositions légales au Sénégal.

jeudi 13 octobre 2011 par La Rédaction AfriSCOOP à Dakar © , Lamine DIOP
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire