jeudi 13 octobre 2011

Congo/Mines : entrée en exploitation en 2015 du fer d' Avima par la société australienne Core Mining

(Xinhuanet 13/10/2011)

BRAZZAVILLE -- Le minerai de fer du mont Avima dans le département de la Sangha au nord-ouest du Congo, entrera en exploitation en 2015, par la société australienne Core Mining, a appris Xinhua mercredi à Brazzaville de source proche du ministère des mines.
Les responsables de la société Core Mining l' ont fait savoir mardi à Brazzaville au ministre congolais des mines, Pierre Oba, lors de la présentation de leur programme d' étape constitué de l'exploration et de l'identification de la zone d' exploitation.
La production de Core Mining est évaluée à environ 50.000 tonnes par an, pour une durée d' environ 50 ans. La société entend atteindre à partir de 2015 une teneur de 70 %. L' investissement est estimé à plus de 8 millions d' euros, pour un chiffre d' affaires de près de 4 milliards USD.
De l'avis des responsables de la société, les infrastructures existantes (ferroviaire comme portuaire) ne sont pas adaptées à la taille du projet à développer, et nécessitent la construction de nouveaux équipements.
En 2008, la société avait présenté une première fois son programme d'activité pour l'exploitation du fer dans la Sangha. À cette époque, elle avait envisagé la création d'une piste routière de 112 km de long, la remise en état d'une ancienne piste d'atterrissage depuis terminée, et l'ouverture d'un héliport, en attendant la création d'autres infrastructures d'accès.
Toutefois, Pierre Oba a émis des réserves sur certains aspects d' exploitation dudit minerai de fer dont les principaux avantages sont plutôt orientés vers le Gabon et le Cameroun où seront construits respectivement un port minéralier en eau profonde et une route-rail. Ce qui a suscité la désapprobation du ministre Pierre Oba.
Ce dernier estime que Core Mining doit faire bénéficier de son activité au Congo le plus grand nombre possible de Congolais. "L' essentiel des infrastructures sera réalisé en dehors du Congo. Un projet de cette taille devrait bénéficier à 90 % au Congo ainsi qu' à sa population", a-t-il fait remarquer, félicitant Core Mining pour son évolution en un an.
Pierre Oba a délivré le 14 août 2007 à la société Core Mining Congo Ltd un permis de recherches de minerais de fer au Congo. Cette société est représentée au Congo par son directeur général, Socrates Vasiliades. Le gisement de fer du mont Avima, situé dans la Sangha, à la frontière avec le Cameroun et le Gabon, a déjà fait l' objet d' une campagne de recherche entre 1985 et 1986, dans le cadre de la coopération entre, d' une part, l' Union Européenne et le partenariat du Congo, ainsi que du Gabon, d' autre part.
Le gouvernement congolais a renouvelé le 23 février 2011 le permis de recherche de Core Mining, dit "Permis Avima", dont les promoteurs sont des Australiens. Le premier renouvellement remonte à 2009.
Les études d' exploitation mettent en exergue le respect des normes environnementales, la construction des écoles, des hôpitaux et plusieurs autres infrastructures.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire