jeudi 25 août 2011

Congo - Vers un consortium pour la gestion de 5000 hectares de palmiers à huile au Congo

(Afrique Avenir 25/08/2011)

La République du Congo, en partenariat avec la société pétrolière italienne ENI-Congo, ambitionne de mettre en place un consortium pour la gestion de 5000 hectares de palmiers à huile au Congo dans le but de développer son secteur agropastoral, a annoncé mercredi la radio nationale congolaise.
Ce souhait a été exprimé lors de la remise des résultats finaux de l’étude destinée à réaliser ce projet, par le directeur de la société italienne Eni-Congo Luca cosentino, au ministre congolais de l'Agriculture et de l'Élevage, Rigobert Maboundou.
Selon la société Eni-Congo, la création de ce consortium vise à aider le Congo dans son industrialisation qui passe aussi par la promotion de la culture du palmier à huile et la mise en valeur de ses dérivés.
Les zones qui sont concernées par cette étude sont les départements du Pool (district de Mbé) à environ 200 km au nord de Brazzaville et le département du Niari (localité de kibangou) à 300 km au sud de Brazzaville. Les études qui ont duré trois ans, ont été réalisées par des experts congolais en partenariat avec les experts italiens.
''Après ces études de faisabilité, il faut que le Congo trouve des partenaires susceptibles de concrétiser, sur le terrain, ce projet qui vise à produire de l'huile de palme destinée à la consommation individuelle, et à la consommation productive en servant de matière première dans la production des biocarburants et des produits cosmétiques. Des partenaires qui ont une expérience dans le domaine du palmier à huile’’, a indiqué le ministre.
La société pétrolière Eni-Congo entretient avec le Congo une coopération soutenue dans plusieurs domaines. Ainsi outre l’exploitation pétrolière Eni-Congo ambitionne d’aider le Congo dans sa diversification de son économie entamé dans le pays sur la base programme du chef de l’Etat congolais ''Chemin d’avenir'' qui vise l’industrialisation du Congo.

LM/cat/APA
© Copyright Afrique Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire