jeudi 25 août 2011

Guinée - Vers l'élaboration d'un plan quinquennal de développement 2011-2015

(Xinhuanet 25/08/2011)

CONAKRY -- Un atelier national s'est tenu mercredi à Conakry dans le cadre du lancement des travaux d'élaboration d'un plan quinquennal de développement 2011-2015 en Guinée sous l'égide du gouvernement en collaboration avec les partenaires au développement.
Cette rencontre marque le point de départ de la planification dont le premier pas avait été déjà posé en janvier, selon le Premier ministre, Mohamed Said Fofanah.
Pour réussir la mise en oeuvre de ce plan quinquennal, le Premier ministre estime que l'Etat guinéen doit impérativement planifier le développement, élaborer les politiques de développement appropriées et mettre en oeuvre les plans et politiques de développement.
"La Guinée a besoin de renouer avec le système de planification stratégique pour imprimer une nouvelle dynamique à l'essor économique et social du pays, organiser efficacement la gestion du développement, faire des choix réfléchis et pertinents, allouer judicieusement les ressources, à l'effet de répondre efficacement au attentes de la populations", souligne pour sa part, le ministre du Plan, Souleymane Cissé.
Il a fait remarquer que la Guinée n'a pas réellement connu " un processus de planification global et contenu bénéficiant de l'appui massif de tous ses partenaires".
Ce qui, selon le ministre, explique l'état de pauvreté du pays, avec des revenus faibles pour la plus grande partie de la population, l'insuffisance des infrastructures, l'économie très peu diversifiée, devant une demande sociale prégnante.
Les 250 participants à l'atelier se sont penchés sur différents thèmes de réflexions, à savoir l'historique de la planification et l'analyse rétrospective de la situation économique et sociale, le cadre organisationnel et le chronogramme ainsi que la structure et les canevas du plan quinquennal.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire