lundi 4 juillet 2011

Ethiopie, Sudan - nouvelles négociations à Addis Abeba

(BBC Afrique 04/07/2011)

Les négociations entre le sud et le nord soudan se poursuivent lundi à Addis Abeba, sous l’égide de l’Union Africaine.
Un des opposants historiques de Khartoum a déclaré à la BBC, que la guerre pourrait reprendre dans plusieurs régions du nord Soudan, si les problèmes du Sud Kordofan ne sont pas réglés.
Malik Agar, ancien rebelle, est le président du parti SPLM Nord. Son parti croit avoir gagné les élections tenues au Sud Kordofan au mois de mai.
Mais la Commission Electorale Nationale a décidé autrement.
Peu après, des affrontements meurtriers entre forces armées soudanaises et supporters de SPLM Nord ont éclaté.
Des milliers de gens de l'ethnie Nuba avaient combattu pour le SPLM contre Khartoum .Ils n'ont jamais rendu leurs armes.
Du coup, depuis la reprise des combats le mois dernier, les batailles dans les montagnes Nuba ont été féroces, et le Sud Kordofan est désormais partagé entre deux armées.
Khartoum est accusé de graves exactions des droits de l'homme. Mais il est difficile de confirmer cela, les autorités ayant fermé l'accès à la région aux journalistes et aux diplomates.
Il y a quelques jours le parti du Président Omar El Bashir et le SPLM Nord ont signé un accord préliminaire qui devait ensuite déboucher sur une cessation des hostilités.
Les discussions que les deux parties commencent lundi à Addis Abeba, seront donc âpres. L'enjeu est de taille.
Si l'indépendance du sud Soudan n'est pas remise en cause, la stabilité du Nord passe par une solution pacifique à la crise politico-militaire au Sud Kordofan.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire