jeudi 21 juillet 2011

Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Liberia -Vers la mise en œuvre d’un méga projet d’électrification pour les pays du fleuve Mano

(Afrique Avenir 21/07/2011)

Les quatre pays membres de l’Union du fleuve Mano se sont engagés d’un commun accord à débourser 318 millions USD pour le financement d’un projet d’électrification destiné à résoudre le problème récurrent des pénuries d’électricité auquel ils sont confrontés.
Lors d’un point de presse qui s’est tenu à Freetown mardi soir, le ministre sierra léonais de l’énergie a indiqué que le Libéria, la Guinée, la Côte d’Ivoire et la Sierra Léone ont pris l’engagement de co-financer un projet de production d’énergie électrique qui vise à mettre un terme à la crise énergétique.
Selon le professeur Ogunade Davidson, le budget a été approuvé vendredi dernier à Conakry, la capitale guinéenne, au cours d’une réunion consultative entre des experts techniques et financiers issus des Etats membres de l'Union du fleuve Mano et de la communauté internationale.
Ces derniers se sont penchés sur le plan stratégique élaboré sur la base d’une étude de faisabilité du projet en question. Le Prof. Ogunade a souligné que les problèmes liés au secteur de l’électricité sont endémiques dans plusieurs pays africains dont notamment la Sierra Léone et certains pays exportateurs de pétrole tels le Nigeria.
« La pénurie de combustibles destinés à alimenter les centrales thermiques, le défaut de maintenance des centrales et le vol d’électricité sont les principales causes de la crise énergétique qui est récurrente sur le continent », a-t-il déploré.
C’est pourquoi, il est essentiel que les pays de la sous-région se donnent les moyens de venir à bout des pannes d’électricité, a-t-il estimé.
Un communiqué publié par la CEDEAO indique que le protocole sur l’énergie de la CEDEAO prévoit la création d’un marché énergétique au niveau de la sous-région dans le but d’éradiquer le déficit en matière d’électricité dans les 14 Etats membres du bloc régional.
Le projet conjoint de l’Union du fleuve Mano bénéficie de l’appui de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union Européenne (UE).

© Copyright Afrique Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire