lundi 14 juin 2010

Madagascar - Un budget de 110 000 dollars américains pour les festivités de la fête nationale

(Xinhuanet 14/06/2010)
Le budget alloué aux festivités de la fête nationale malgache du 26 juin prochain est de 220 millions d'Ariary soit 110 000 dollars américains, c'est ce qu'a annoncé la commission d'organisation des festivités, lors de la présentation avec la presse locale, vendredi à Antananarivo, la capitale de Madagascar.
Les ministres de la Culture de la transition, Mireille Rakotomalala, de la Jeunesse et des loisirs, Serge Ranaivo, de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation, Hajo Andrianainarivelo, et le secrétaire d'État à l'Enseignement technique, Toto Lydia Raharimalala, ont fait savoir que ce budget sera partagé entre les 22 régions de la grande île, qui bénéficie chacune d'une enveloppe de 10 millions d'Ariary.
Dans la capitale, parmi les festivités, il y aura comme d'habitude, les feux d'artifice tirés du lac Anosy, au centre ville, le défilé militaire au stade Mahamasina et le déjeuner avec le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina et sa femme au palais d'État d'Iavoloha dans la périphérie sud, où il y aura 6500 invités.
Des spectacles animés par des artistes malgaches et étrangers dont Kassav, une groupe antillais, Nadiya, une chanteuse franco-algérienne de r'n'b, Awilo, un Congolais, et le groupe Brick & Lace, un duo de sœurs jamaïcains qui vont également faire des prestations dans les autres régions de la grande île, sont également dans le programme.
Pour les autres provinces, les chefs de régions ainsi que les responsables régionaux géreront la répartition du budget de 10 millions d'Ariary aux différentes circonscriptions.
Pour cette année, le thème choisi par la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache pour la fête de l'indépendance est "Fierté nationale et patriotisme".
Rappelons que Madagascar, colonisée par la France, a eu son indépendance le 26 juin 1960 et elle est parmi les premiers pays de l'océan Indien et du continent africain à avoir l'indépendance. Depuis cette indépendance, elle a connu 3 républiques, 9 présidents dont Philibert Tsiranana, le Général Gabriel Ramanantsoa, le Colonel Richard Ratsimandrava, le Général Gilles Andriamahazo, le capitaine de frégate Didier Ratsiraka, le Professeur Albert Zafy, Norbert Ratsirahonana, l'Amiral Didier Ratsiraka qui est de nouveau au pouvoir et Marc Ravalomanana ainsi qu'un président de la transition, Andry Rajoelina.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire