jeudi 13 octobre 2011

Madagascar - Le SADC dissipe les rumeurs concernant la mission de son organe de défense à Madagascar

(Xinhuanet 13/10/2011)

ANTANANARIVO -- Le secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC), Tomaz Augusto Salomao, a affirmé dans une lettre adressée aux dirigeants de tous les acteurs politiques malgaches, mercredi soir, qu'il dissipe les rumeurs concernant la mission de l'organe de défense de la SADC dans la grande île.
"Selon nos informations, certains individus ou groupes essaient de créer une atmosphère de peur et de méfiance entre les Malgaches et la SADC, par la propagation de mensonges que la mission de la Troïka de la SADC de la Défense, de la Police et de la Sécurité d' Etat, est là pour envahir Madagascar".
"Nous voulons dissiper immédiatement ces rumeurs et réaffirmer au peuple malgache que notre rôle consiste simplement à appuyer les Malgaches dans leur retour à la normalité constitutionnelle. A cet égard, le rôle du Comité ministériel de l'Organe consiste à appuyer ce processus. De plus, nous voulons réaffirmer que le Bureau de Liaison de la SADC, qui sera établi sous peu, sera occupé par des civils. Aucune unité militaire n'y sera abritée", précise la lettre.
Ainsi, la SADC a prié les personnes et groupes allégués de s' abstenir de la propagation de la désinformation en ce qui concerne le rôle de la Troïka de la SADC et ses organes. Ces activités sont susceptibles de faire dérailler le retour à un système démocratique.
Notons qu'une feuille de route a été signée le 17 septembre dernier par 10 entités politiques malgache en vue de la sortie de la grande île de la crise qui a sévi le pays depuis décembre 2008 suite à une opposition entre Rajoelina, l'ancien maire de l'époque et l'ancien président malgache, Marc Ravalomanana.
Selon la SADC, la signature de cette feuille de route constitue déjà "un pas de géant pour assurer que Madagascar retourne à la normalité constitutionnelle".
"En conséquence, la Troïka de la SADC prie instamment tous les participants de mettre les intérêts de tous les Malgaches au- dessus des intérêts personnels et des groupes et des tensions historiques entre l'un et l'autre" selon la lettre officielle de la SADC.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire