(Aujourd'hui la Chine 01/07/2011)
Le président soudanais Omar el-Béchir a quitté jeudi 30 juin la ville de Qingdao, dans la province du Shandong (est), terminant une visite d'Etat de trois jours en Chine.
Sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour internationale de justice pour génocide au Darfour, Omar El-Béchir a été reçu en grande pompe par Pékin.
"La Chine a annoncé que ses relations resteraient amicales avec le Soudan, indépendamment de toute évolution de la situation internationale ou des affaires intérieures du Soudan" a indiqué le journal anglophone, China Daily.
Autre son de cloche dans les journaux étrangers comme le souligne le site guineeconakry.info :" Tapis rouge et tous les honneurs qui vont avec, tous les grands médias de ce monde soulignent le faste avec lequel les autorités chinoises ont accueilli Omar El-Béchir. A leur avis, c’est un peu paradoxal que l’on étale tous ces artifices, rien que pour faire honneur à un homme qui vit avec des mandats d’arrêt, planant au-dessus de sa tête. Beaucoup pensent que cette attitude de la Chine constitue un pied-de-nez adressé à la fois aux puissances occidentales et à la justice internationale."
Lors de voyage contesté, la Chine et le Soudan ont signé plusieurs accord dont un pour développer leur coopération dans le domaine pétrolier, qui est déjà importante car Pékin est le premier acheteur de pétrole du pays africain.
Le Soudan était l'an dernier le sixième fournisseur de pétrole brut de la Chine, avec 12,6 millions de tonnes, à comparer aux 44,6 millions de tonnes de son premier fournisseur, l'Arabie saoudite.
La Chine est également un important fournisseur de matériel militaire de Khartoum.
Omar Hassan al Bachir a profité de cette visite pour rassurer la Chine sur la sécurité de leurs investissements à quelques jours de la proclamation de l'indépendance du Sud-Soudan ( 9 juillet), qui détiendra une grande part du pétrole. Pékin a d'ailleurs également investi dans le nouvel Etat.
Face à une Chine impassible et résolument déterminée à sauvegarder ses intérêts.
"Les morts du Darfour peuvent toujours attendre. Ce n’est pas l’empire du milieu qui va livrer aux fers de la justice celui qui est accusé d’avoir ordonné leur massacre. (...) Le Soudan, c’est en effet 6% du pétrole dont ne peut plus se passer la gourmande industrie chinoise en pleine expansion. Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont envolés à 8,6 milliards de dollars en 2010 et promettent de continuer." explique le site béninois lanouvelletribune.info
Lors de son court arrêt à Qingdao, le président soudanais a visité l'Académie des Sciences Agricoles de Qingdao et rencontré des dirigeants de la province pour discuter de la coopération agricole et commerciale.
Invité par son homologue chinois Hu Jintao, el-Béchir est arrivé mardi à Beijing. Il a rencontré Hu Jintao, Wu Bangguo (président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine) et Li Keqiang (vice-Premier ministre). La Chine s'est engagée à promouvoir la coopération bilatérale et à soutenir les efforts soudanais de réconciliation nationale.
© Copyright Aujourd'hui la Chine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire