Candidat à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), Etienne Tshisekedi a terminé sa tournée internationale par un meeting en Belgique, samedi 9 juillet 2011. Face à la diaspora congolaise, le leader de l'UDPS s'est présenté en candidat du changement face au président Joseph Kabila. Etienne Tshisekedi se donne 10 ans pour changer la RDC.
La diaspora congolaise s'était déplacée en nombre, ce samedi 9 juillet, dans le grand amphithéâtre de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Venus de toute l'Europe, ces opposants étaient là pour écouter "un patrimoine national" du paysage politique congolais. Entré en politique en 1965, Etienne Thsisekedi a été ministre, président de l'Assemblée nationale et deux fois Premier ministre… autant dire qu'il est l'une des personnalités les plus connues en RD Congo. Opposant historique (à Mobutu et à Kabila père… et fils), plusieurs fois emprisonné, Tshisekedi n'a pourtant jamais pu accéder la magistrature suprême. Aujourd'hui, à 79 ans, "le vieux" comme l'appelle affectueusement ses proches, est en mesure de disputer la présidence au sortant, Joseph Kabila. Dans la salle, tous le croient : "l'heure de la victoire a sonné, nous n'avons pas le droit à l'échec" tonne le représentant de Dynamique Tshisekedi Président.
Car ils sont tous là, autour de Tshisekedi. Les membres de l'UDPS bien sûr, mais aussi ceux de la Dynamique Tshisekedi Président (DTP) et de Tshisekedi For President. Pour gagner les élections (surtout avec un seul tour de scrutin), Tshisekedi a l'obligation de rassembler… au delà de son propre camp… et au delà des ethnies. Des associations étaient également invitées, comme l'APRODEC asbl qui a présenté une analyse du prochain scrutin et la FIDH, représentée par Paul Nsapu, qui souhaitait interpeller tous les acteurs politiques à la tenue d'élections libres et transparentes en novembre prochain.
A la tribune, Tshisekedi s'étonne de l'excellent accueil que la diaspora lui réserve, elle si "souvent indifférente aux souffrances du peuple congolais". Pour le leader de l'UDPS, "le peuple congolais est arrivé à maturité pour se choisir la personne qui va le diriger, sans l'aide des "tuteurs" occidentaux". Côté programme, le candidat de l'opposition promet de rattraper les 50 ans de retard de son pays… en 10 années. Car pour Tshisekedi, tout reste à construire en RDC : une armée, une police, toutes les infrastructures d'éducation, de santé, de communication, d'accès à l'électricité et à l'eau potable… Mais ce que souhaite avant tout restaurer Etienne Tshiseki, c'est "l'Etat de droit" : "il faut moraliser la société congolaise" clame-t-il à la tribune. Dans la ligne de mire du leader de l'UDPS, il y a bien sûr la "mauvaise" gouvernance du président Kabila… copieusement hué par l'assemblée. "Kabila doit partir, Kabila partira", lance-t-il.
Etienne Tshisekedi a enfin exhorté la diaspora congolaise à "revenir investir au Congo". Il promet un "climat des affaires" plus favorable avec le "retour de l'Etat de droit". Ecoutez le message du leader de l'UDPS à la diaspora :
Meeting d'Etienne Tshisekedi à Bruxelles le 9... par ChristopheRigaud
Christophe Rigaud
Photos : (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com
Plus d'infos sur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire