(Afrique Avenir 04/07/2011)
Le colonel Moussa Keita, ancien Secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, ancienne junte militaire dirigée par Moussa Dadis Camara), a été interpellé il y a environ 48 heures par des hommes en uniforme et détenu dan une garnison de gendarmerie de la capitale, à en croire une source proche de la famille de l’officier jointe par APA.
Pour le moment aucune réaction officielle n’a été enregistrée suite à cette arrestation.
Il faut toutefois signaler qu’elle intervient moins d’une semaine après que le colonel Moussa Keita ait accordé un entretien à un site Internet guinéen et dans lequel l’ancien Secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement s’est montré très critique vis-à-vis de la gestion des deniers publics par le général Sékouba Konaté, ancien président de la Transition.
Moussa Keita n’a pas hésité à accuser Konaté d’avoir « écarté Dadis juste pour détourner 22 millions de dollars », une somme versée à la direction de la junte au lendemain du putsch par Ashanti Goldfield, une compagnie d’exploitation d’or basée à Siguiri en Haute Guinée.
Ces allégations avaient été mal perçues par le général Sékouba Konaté qui a réagi sur un autre site, en réfutant les propos de Mousa Keita, qu’il a qualifiés de « grossiers ».
Le président de la Transition a indiqué que les 22 millions de dollars étaient logés dans les comptes de la Banque centrale de Guinée jusqu’au moment où il rendait le pouvoir à Alpha Condé le 21 décembre 2010.
© Copyright Afrique Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire