(Xinhuanet 01/07/2011)
Le président équato-guinéen, Theodoro Obiang Nguema, a demandé jeudi à ses homologues africains de rester unis en ce moment où le continent subit des pressions étrangères qui menacent de diviser les dirigeants et le continent.
M. Nguema, qui est aussi le président de l'Union africaine (UA) , s'exprimait à la cérémonie d'ouverture du sommet de deux jours de l'UA organisé à Malabo sous le thème: "L'Accélération de l'autonomisation de la jeunesse pour un développement durable".
"Nous sommes conscients du fait que nos États et gouvernements sont souvent exposés à des pressions créées par les intérêts des autres pays et des ambitions individuelles extérieures à l'Afrique, ainsi que nos divergences qui réduisent très souvent la capacité de l'UA à résoudre efficacement les problèmes de notre continent," a-t-il déclaré.
Il n'y a qu'une Afrique unie, d'après lui, qui peut être en mesure de résister aux pressions étrangères.
M. Nguema a déclaré que les pays étrangers et les organisations qui ont le pouvoir d'utiliser la force ne devraient pas intervenir en Afrique sans un consensus sur le continent.
"L'Afrique n'a pas la prétention de résoudre les problèmes européens, asiatiques ou américains, mais de résoudre ses propres problèmes. L'Afrique n'a ni été un conquérant, colonisant et exploitant le continent. Son combat a toujours été de rejeter et de se débarrasser de ces idées de politiques qui victimisent et subjuguent l'Afrique ", a-t-il dit.
Les dirigeants africains devraient discuter de la crise libyenne qui a été décrite comme l'un des principaux défis auxquels l'UA fait face.
Asha-Rose Migiro, la sous-secrétaire générale des Nations Unies et l'ancien président brésilien Lula da Silva font partie des invités qui ont assisté à la cérémonie d'ouverture.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire