(Grandslacs.info 11/07/2011)
Branle-bas de combat dans l'enseignement secondaire : la nouvelle ordonnance ministérielle sur les conditions d'avancement de classe a été publié.
L'officialisation de cette ordonnance a surpris les élèves, les parents et les professeurs eux-mêmes. Quand ce réaménagement des critères de traitement des points des élèves a été annoncé dans les médias, les élèves étaient en plein examen.
Les directeurs étaient conviés à appliquer à la lettre ce qui avait été décidé par le Ministre ayant en charge l'enseignement secondaire. Ils l'ont certainement fait.
Le ton a commencé à monter quand on a vu échouer les élèves qui avaient plus de 60% du total annuel avec moins de 4 échecs , et réussir ceux qui avaient au moins 50% avec 5 échecs. Ceux qui ont manifesté leur désaccord beaucoup plus que les autres sont ceux des classes de terminale du cycle des Humanités Générales et Techniques qui se sont retrouvés sur la liste des perdants alors qu'ils espéraient décrocher leurs diplômes.
Les différentes interventions de la part des élèves tournaient autour d'une même idée: "Nous sommes jetés dans la rue comme des imbéciles. L'école était notre seule occupation. Nous n'avons pas d'autre choix que rejoindre les groupes rebelles, les brigands de la rue, les escrocs."
L'Assemblée Nationale, les parents, certaines associations oeuvrant en faveur de l'éducation, effrayés par de tels messages de la part des enfants, ont vite commencé à réagir en demandant au Ministre de tutelle de revoir cette mesure et de prendre le temps de l'expliquer aux différents acteurs de l'éducation et de la rendre applicable l'année scolaire 2011-2012.
Leur voix a été entendue. Jeudi 07 Juillet 2011, le Ministre de l'enseignement secondaire a réuni tous les Directeurs Provinciaux de l'Enseignement pour échanger sur cette épineuse question. A la sortie de cette réunion, tous les directeurs des écoles secondaires ont été conviés à suspendre la proclamation des résultats des examens de repêchage pour le faire lundi le 11 Juillet 2011 après avoir reçu des éclaircissements sur ce nouveau règlement scolaire.
© Copyright Grandslacs.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire