(Fenêtre sur l'Europe 11/07/2011)
La Banque européenne d'investissement (BEI), l’institution de financement à long terme de l'Union européenne et le premier prêteur multilatéral au monde, a confirmé jeudi qu’elle allait coopérer étroitement aux préparatifs du montage financier d’une centrale hydroélectrique de 147 MW sur le fleuve Ruzizi au Rwanda.
Les grandes institutions de financement du développement sont réunies jeudi dans la capitale, Kigali, pour lancer la phase financière, deuxième stade dans les préparatifs du projet après les études de faisabilité. Ruzizi III représenterait le premier partenariat public-privé dans le secteur énergétique dans la région des Grands Lacs.
Le projet Ruzizi a le potentiel de transformer la disponibilité d'énergie pour environ 107 millions de personnes vivant dans la région des Grands Lacs. La consommation d'énergie est actuellement dominée par l'utilisation de charbon de bois pour la cuisine et l'électrification peut considérablement contribuer au développement économique.
Les ministres chargés du secteur de l’eau au Rwanda, au Burundi et en République démocratique du Congo devraient approuver la création d’une agence de bassin responsable de la gestion des eaux du lac Kivu et adopter un nouveau traité international fixant le cadre institutionnel du développement du projet Ruzizi III. Le soutien et l’engagement de l’Union européenne ont constitué un atout décisif dans la préparation de ces deux initiatives primordiales.
http://www.eib.org
© Copyright Fenêtre sur l'Europe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire