lundi 11 juillet 2011

Congo, Ile Maurice - Maurice et le Congo s'engagent à renforcer leur coopération

(Xinhuanet 11/07/2011)

La visite officielle du président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso à Maurice s'est poursuivie dimanche avec une recontre avec le Premier ministre mauricien.
Lors de cette séance de travail officielle à Clarisse House entre les membres des deux délégations, deux accords, dont l'un portant sur la création de quatre zones économiques spéciales au Congo et l'autre sur la coopération dans le domaine de la technologie de l'information et des communications (TIC) ont été signés.
Mais, au-delà d'une simple coopération bilatérale, l'île Maurice et la République du Congo ambitionnent toutes deux un projet d'envergure qui redonnerait un nouvel élan à la coopération Sud-Sud.
« Cet ambitieux projet de coopération triangulaire a démarré avec beaucoup d'entrain (...). J'ai déjà eu l'occasion de discuter de ce projet avec le Premier ministre de Singapour à la fin de l'année dernière et avec le président de ce même pays, plus récemment, aussi bien qu'avec le Pr Paul Romer, éminent économiste et professeur d'université. La finalité de ce projet de coopération triangulaire est en ligne avec les dernières indications sur le flux des investissements étrangers dans les pays du Sud. Cette nouvelle équation agira comme moteur pour la transformation de l'Afrique », a souligné le Premier ministre mauricien, qui a exprimé sa foi dans le fait que « le XXIe siècle sera celui des Africains » en citant des extraits d'un ouvrage écrit par un ancien directeur général de l'Agence Française de Développement.
« Maurice et le Congo subissent les effets de la crise internationale. Nous avons de grandes ambitions pour nos deux pays, en l'occurrence accélérer la transformation économique et rehausser la compétitivité de nos entreprises. Nous prônons une croissance inclusive et nous voulons de faire de nos deux pays des carrefours stratégiques d'affaires dans nos régions. Maurice a les atouts pour redevenir l'étoile et la clé de l'océan Indien. Mais il faut construire à l'échelle de la région », a déclaré le Premier ministre en faisant allusion au projet de coopération triangulaire Congo-Singapour-Maurice.
Lors du banquet officiel samedi soir, Navin Ramgoolam a salué les efforts de Denis Sassou-Nguesso pour la recherche de la paix en Afrique. Le chef de l'Etat congolais a beaucoup oeuvré pour de la signature d'une pacte de non-agression entre les pays du continent alors qu'il était le président en exercice de l'Union Africaine.
Les efforts du président congolais dans la gestion de la crise libyenne ont aussi été relevés. Navin Ramgoolam a tenu à souligner que les dirigeants africains recherchent la paix et la sécurité pour le peuple libyen.
De son côté, le président congolais a commenté le rapprochement tardif mais prometteur entre les deux nations en ces termes: « Que de temps perdu par nos deux pays, qui ne se sont pas mis ensemble plus tôt pour exploiter les possibilités de coopération et de complémentarité qui s'offrent à nous ». Il s'est félicité du chemin parcouru, qui offre des « bases solides pour l'impulsion des relations entre les deux pays ».
« Ce sont des signaux forts que nous transmettons à nos opérateurs économiques. Nous leur demandons de nous suivre sur les sillons désormais tracés et de prendre avantage des facilités pour créer des richesses indipensables au développement de nos deux pays », affirme encore Denis Sassou Nguesso. Il a indiqué que son pays compte adopter le modèle de développement économique éprouvé par Maurice, soit la zone franche industrielle, le tourisme, le secteur industriel et les nouvelles technologies de l'informatique.
Denis Sassou Nguesso n'a pas manqué de saluer la création du nouvel État du Sud-Soudan. « En ce 9 juillet 2011 marquant la proclamation de la République du Sud-Soudan, marquons notre solidarité avec le gouvernement et le peuple de cette jeune république », a conclu le président congolais.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire