lundi 25 mars 2013

Mali : deux mois et demi de guerre, et maintenant ?

Journée spéciale Mali sur France Info. Deux mois et demi après le début de l'intervention de l'armée française, quelle est la situation sur place ? Quelle doit être la suite des opérations ? Reportage de notre envoyé spécial Etienne Monin et analyse de Michel Polacco, spécialiste des questions de Défense.

L'armée française intervient depuis le 11 janvier au Mali © Radio France - Etienne Monin
Il y a un peu plus d'un an la situation très critique au Mali a poussé les Nations Unies a délibérer afin de savoir s'il fallait ou non organiser une force d'intervention. La force était prévue pour septembre 2013, mais les choses se sont précipitées.
Petit à petit les rebelles djihadistes qui occupaient le nord se déplaçaient vers le sud. Les Nations Unies craignaient alors qu'ils ne descendent jusqu'à Bamako... La suite allait leur donner raison. La situation devenant très critique, la France, seul pays ayant les moyens d'intervenir très rapidement, a envoyé des troupes sur place en janvier 2013.
Le point sur la situation au Mali. L'interview de Michel Polacco - LE DOSSIER FRANCE INFO

Lecture
Partager
L'armée est sur le point de terminer son opération dans le massif de l'Adrar de Tigharghar dans le nord du mali. Les militaires ont la conviction d'avoir brisé les reins d'AQMI (al-Qaïda au Maghreb islamique) en prenant fin février leur sanctuaire dans la vallée d'Amettetaï.
L'armée française explore encore des secteurs au sud, mais elle estime que "le gros du travail" dans le massif a été fait.
L'armée française dans le sud Mali. Le reportage d'Etienne Monin - LE DOSSIER FRANCE INFO

Lecturefranceinfo.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire