(Xinhuanet 02/02/2012) KINSHASA-- Le député provincial de la ville de Kinshasa et candidat Pierre Jacques Chalupa a été arrêté mardi par la police sous l'inculpation d'usurpation de la nationalité congolaise, a-t-on appris mercredi de ses proches collaborateurs.
Candidat à la députation nationale dans la circonscription de la Lukunga (Kinshasa I) pour la prochaine législature, M. Chalupa a été transféré à la Police Judiciaire des Parquets, après avoir subi un interrogatoire au Parquet Général de la République, selon les mêmes sources.
Né en 1948 à Uvira, dans la province du Sud-Kivu (Est de la RDC) , d'une mère grecque et d'un père d'origine portugaise, M. Chalupa a vécu toute sa vie en RDC.
Marié à une Congolaise (noire), cet homme d'affaires s'était présenté aux élections de 2006 comme indépendant et il avait récolté 13% d'intentions de vote sur 1,7 millions d'électeurs, dans sa circonscription de Lukunga.
Présentement, il est détenteur du passeport biométrique exclusivement réservé aux citoyens congolais.
Opposant politique notoirement connu à Kinshasa, M. Chalupa s' est allié, dans le cadre du processus électoral de 2011, aux partis soutenant l'opposant Etienne Tshisekedi de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Il était en première ligne chaque fois que l'opposition organisait des manifestations de protestations contre l'opacité du processus électoral.
Le dossier de sa nationalité congolaise n'a jamais posé problème au niveau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ni ailleurs.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire