mercredi 1 février 2012

CAN 2012 : le Gabon finit en tête, le Maroc sauve l'honneur

Les deux pays co-organisateurs ont réussi leur pari. Après la Guinée-Equatoriale, le Gabon a brillamment validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations () 2012 en terminant en du groupe C après sa victoire (1-0) contre la Tunisie, également qualifiée pour le tour suivant.                                 
Le Maroc évite le zéro pointé en gagnant contre le Niger (1-0). Une victoire trop tardive pour espérer renverser la tendance après deux défaites de rang contre la Gabon et la Tunisie. La bande à Eric Gerets, arrivée à la CAN en outsider, quitte la compétition par la petite porte. Les Lions de l'Atlas, qui vont maintenant devoir affronter la colère de leurs supporteurs, avaient pourtant réalisé des qualifications parfaites (3 succès, deux nuls, une défaite 1 à 0 en Algérie).

Vidéo. La victoire pour l'honneur du Maroc



Le Gabon jouera son quart à Libreville

Entre les Gabonais de Gernot Rohr et les Tunisiens, l'unique enjeu du match était de savoir qui prendrait la première place de la poule, après que les deux équipes eurent remporté leurs deux premières rencontres.

Vidéo. Le résumé de Gabon-Tunisie



Ce succès permet au Gabon de jouer son quart dans son antre de Libreville contre le second du groupe D, qui sera connu mercredi après les deux dernières rencontres Botswana-Guinée et Ghana-Mali. Le Ghana, leader du groupe, le Mali et la Guinée peuvent encore prétendre à une place en quarts de finale.

Le Niger manque sa première CAN

Les Gabonais ont réalisé un parcours parfait (trois victoires en trois matches) grâce à un but de l'attaquant de Saint-Etienne Pierre-Emerick Aubameyang, bien aidé par la maladresse du gardien adverse Rami Jridi (1-0, 65e). Les Tunisiens poussaient ensuite pour égaliser mais se montraient trop imprécis dans le dernier geste.

Le Niger, malgré le renfort de Rolland Courbis, n'a lui pas réussi à marquer son premier point dans une Coupe d'Afrique des nations, pour sa première participation à cette compétition.
LeParisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire