mercredi 6 juillet 2011

Sudan -197 migrants se noient après un incendie sur leur bateau

(Le Monde 06/07/2011)

Cent quatre-vingt-dix-sept migrants illégaux sont morts, mardi 5 juillet, par noyade après qu'un incendie s'est déclaré sur un bateau battant pavillon cubain les transportant du Soudan vers l'Arabie saoudite, a confirmé le porte-parole de la police, suite à une information de l'agence de presse semi-officielle SMC (Centre des médias du Soudan).
Seul trois passagers ont survécu, a dit le SMC, citant les autorités locales, précisant que les recherches se poursuivaient. Selon les autorités, le navire avait appareillé de Tokar, à 150 km au sud de Port Soudan, près de l'Erythrée, et quatre Yéménites, qui seraient les propriétaires du bateau, ont été arrêtés.
Une autre tentative de faire traverser 247 immigrants illégaux – surtout des Somaliens, Erythréens et Tchadiens – à partir de la même région a été déjouée, ont indiqué les mêmes sources.
Avec 875 km de côtes et une frontière avec l'Erythrée, l'Ethiopie, le Tchad et l'Egypte, le Soudan est un pays de transit pour de nombreux migrants africains qui cherchent à atteindre la péninsule arabique par bateau ou Israël par voie de terre.

© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire