lundi 11 juillet 2011

RDC: l'ex-numéro 2 du parti de J.-P. Bemba crée sa plateforme électorale

François Muamba, ex-secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), parti de l'ancien vice président de la RDC Jean-Pierre Bemba, a annoncé samedi la création d'une plateforme politique d'opposition et n'exclut pas d'être candidat à la présidentielle de novembre.

"Mon premier réflexe c'est de dire: 'où est-ce que je peux être utile', et si je suis reconnu comme le meilleur (de l'opposition pour la présidentielle), pourquoi pas" être candidat, a déclaré à des journalistes François Muamba après avoir annoncé la création de l'Alliance pour le développement et la République (ADR).
L'ADR entend rassembler ceux "qui refusent un Congo qui mendie à genoux la jouissance de ses propres ressources" et sont "déterminés à transcender les clivages politiciens pour privilégier l'intérêt général, et doter la République Démocratique du Congo d'une réelle capacité de gouvernance", a expliqué le député âgé de 60 ans.
Il a été déchu en avril par le MLC de son poste de secrétaire général pour avoir voulu, selon ce parti d'opposition, déclarer "l'empêchement" et le "remplacement" de son président actuel Jean-Pierre Bemba, détenu à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.
Depuis 2006, "l'espoir semble avoir cédé au désespoir"
"Dans l'opposition (...) nous n'arrivons pas à offrir à notre peuple une image cohérente d'une force capable de générer le changement attendu par l'immense majorité des Congolais", a estimé François Muamba.
Selon lui, depuis les élections de 2006, "l'espoir semble avoir cédé au désespoir, au point que s'est installé dans tout le pays un climat de doute et d'incertitude, ainsi qu'une espèce de morosité et de malaise profond".
Ministre de l'économie de l'ex-président Joseph Mobutu, puis du Budget pendant la transition, François Muamba était l'un des plus fidèles compagnons de lutte de Jean-Pierre Bemba au sein du MLC, une milice transformée en formation politique à la fin de la seconde guerre en RDC en 2002.
Détenu à la Cour pénale internationale depuis 2008, Jean-Pierre Bemba y est jugé pour des atrocités commises par ses troupes en Centrafrique en 2002-2003.
Il avait affronté l'actuel chef de l'Etat Joseph Kabila au second tour de la présidentielle de 2006 sous les couleurs du MLC.
L'élection présidentielle et les législatives en RDC sont prévues pour le 28 novembre.

 © RTBF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire