mardi 12 juillet 2011

La Zambie devient la principale destination des exportations du Zimbabwe

(Xinhuanet 12/07/2011)

La Zambie a émergé comme la principale destination des exportations zimbabwéennes au sein de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), représentant 30 % du volume global des exportations du Zimbabwe.
Selon une enquête sur les indicateurs des exportations de la SADC menée par la Confédération des industries du Zimbabwe, la Zambie est aujourd'hui la principale destination des exportations zimbabwéennes et représente environ 30 % des exportations totales, tandis que l'Afrique du Sud qui était la destination principale des exportations a toutefois chuté de 22 % en 2005 à 14 % jusqu'en 2010.
Les données montrent que l'Afrique du Sud a glissé de la deuxième position au quatrième rang sur le plan des destinations des exportations du Zimbabwe au sein de la SADC, tandis que le Mozambique apparaît comme une destination favorite, grâce à la part des exportations du Zimbabwe qui est passée de 5 % en 2009 à 11 % en 2011.
L'analyste économique Chris Kasiyazi, cité par Mews ZBC, a déclaré lundi que le gouvernement zimbabwéen doit élaborer des politiques viables afin de s'assurer que les produits locaux sont compétitifs en termes de coûts et de qualité. "Nous devons trouver des politiques réalisables pour stimuler les exportations", a déclaré M. Kasiyazi.
Les tendances des exportations du Zimbabwe sont restées constantes au cours des cinq dernières années et la Confédération des industries du Zimbabwe (CZI) note qu'en termes de ratio par rapport au Produit intérieur brut, la part des exportations a toutefois augmenté de 30 % du PIB en 2005 à 33 % du PIB en 2010.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire