(Affaires Stratégiques 12/07/2011)
Le Rapport 2011 sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) a mis en avant de nombreux succès, notamment en matière d’accès au traitement contre le VIH/Sida. Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon s’est d’ailleurs félicité des millions de personnes que les OMD ont permis de sortir de la pauvreté.
Néanmoins, beaucoup d’efforts restent encore à faire pour atteindre tous les objectifs que se sont fixés les Etats membres de l’ONU d’ici la date butoir de 2015. La Conférence de Rio+20 qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, en 2012, sera une opportunité décisive pour que les promesses faites deviennent des promesses tenues, a souligné Ban Ki-Moon.
Dans leur Déclaration du Millénaire datant de 2000, les Nations Unies ont défini huit objectifs de développement qui fixent un ordre du jour ambitieux et visent à améliorer les conditions de vie d’ici à 2015. Le rapport souligne que dans son ensemble, le monde est en marche pour atteindre la cible de réduction de la pauvreté. En effet, d’ici à 2015, le taux mondial de pauvreté devrait passer sous la barre des 15%, soit nettement en dessous de la cible des 23%.
Des progrès significatifs ont été faits en matière d’éducation dans des pays considérés comme étant les plus pauvres de la planète. Ainsi, au Burundi, au Madagascar, au Rwanda, au Togo ou encore en Tanzanie, l’objectif de l’éducation primaire pour tous a été atteint ou est sur le point de l’atteindre. Le nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans a également diminué puisqu’il est passé de 12.4 millions en 1990 à 8.1 millions en 2009.
Le même constat est observé concernant les décès liés au paludisme dans le monde. Un financement accru et des contrôles plus intensifs ont engendré une baisse de 20% de ces décès. Enfin, 1.1 milliard de personnes vivant en zones urbaines et 723 millions de personnes habitant en zone rurales ont accédé à une source améliorée d’eau potable pendant la période 1990-2008.
Cependant, le rapport met en exergue un bémol pour le moins alarmant : les plus vulnérables ne sont pas atteints. Ce sont, effectivement, les enfants les plus pauvres qui sont les plus lésés en matière de santé et de nutrition. Les enfants des ménages les plus pauvres dans les pays en développement risquent deux fois plus de mourir avant leur cinquième anniversaire que ceux des ménages les plus riches. De plus, les progrès en matière d’assainissement ne touchent généralement pas les pauvres, ni ceux qui vivent en zone rural, note le rapport.
« Seule une croissance économique inclusive et équitable, une croissance qui touche tout le monde et permet à tous et en particulier à ceux qui sont pauvres et marginalisés, de profiter des opportunités économiques » permettra aux Etats membres de l’ONU d’être à la hauteur des nombreux défis auxquels ils doivent répondre d’ici 2015, a souligné le Secrétaire général de l’ONU.
Sources : Radio Chine internationale, ONU
© Copyright Affaires Stratégiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire