vendredi 15 juillet 2011

Congo - Lancement de la foire fiscale pour augmenter les recettes hors pétrole

(Xinhuanet 14/07/2011)

La direction générale des impôts et des domaines (DGI) du Congo a officiellement lancée mercredi, à Brazzaville, la foire fiscale pour stimuler les commerçants à s'acquitter de leur droit fiscal et augmenter ainsi les recettes hors pétrole de l'Etat.
Cette opération vise à collecter, au cours de cette année, 400 milliards de Fcfa qui seront versés au Trésor public afin de renforcer les recettes hors pétrole (principale source de revenu pour le pays).
Les objectifs visés par cette foire sont, entre autres, de lutter contre la corruption des obligations fiscales, l'élargissement de l'assiette fiscale par l'identification de tous les commerçants installés dans les marchés et aux alentours et d'améliorer le rendement de la direction des impôts.
Prévue pour six jours, la foire fiscale est une invention du gouvernement congolais qui entend rapprocher les populations de l'activité fiscale.
L'opération se fixe d'atteindre, à terme, une augmentation au triple des recettes des inspections divisionnaires par mois et la satisfaction des contribuables de leur imposition.
"Tout payement devrait donner lieu à une quittance du Trésor et non l'établissement d'une décharge comme dans le passé", a précisé le directeur général des impôts, Antoine Ngakosso, à l'ouverture de la foire.
Cette démarche participative avait été arrêtée entre la direction générale concernée ainsi que les commerçants de collaborer dans un dialogue franc.
Outre l'objectif de recouvrer et contrôler les impôts dus par les contribuables évoluant dans les marchés, la foire fiscale a aussi comme but de lutter contre l'évasion fiscale; d'élargir l'assiette fiscale par l'identification de tous les commerçants; d'établir l'équité et la justice fiscale entre le secteur formel et informel; favoriser le rapprochement entre l'administration fiscale et les contribuables.
Au Congo, le revenu du système fiscal paraît faible. Selon la direction générale des impôts, plusieurs facteurs expliquent cette faible productivité. Il s'agit notamment de l'exonération quasi-total du secteur pétrolier qui représente à lui seul 68% du PIB, l'exonération total du secteur bâtiments et travaux publics actuellement en pleine croissance (9,3%) et du poids du secteur informel qui représente entre 30 et 40% du PIB national.
Selon les bases de données de la DGI, le chiffre d'affaires annuel déclaré par le seul super marché (Casino), soit 10,979 milliards de Fcfa, serait supérieur à celui déclaré par l'ensemble des commerçants évoluant dans les plus grands marchés de Brazzaville, soit à peine 4,086 milliards FCFA en 2010.
Ce constat, précise la DGI, dénote de la sous-fiscalisation du secteur informel congolais, d'où l'intérêt de la mise en oeuvre de cette foire fiscale.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire