mardi 5 juillet 2011

Tripoli intercepte des armes expédiées par le Qatar aux insurgés libyens

(Afrique Avenir 05/07/2011)
Les autorités libyennes ont annoncé lundi avoir intercepté, au large de Jenzour (30 kilomètres à l’ouest de Tripoli), deux bateaux transportant des armes provenant du Qatar et destinées aux forces de l’opposition libyenne.
''Après le largage par les Français d’armes au profit des rebelles, nous voilà devant une nouvelle forme de transfert d’armes à travers la mer’’, a déclaré le vice ministre des Affaires étrangères libyen, Khalid Kaim, dans un point de presse à Tripoli.
M. Kaim a condamné ces opérations qui visent, selon lui, à ‘’provoquer des affrontements entre les Libyens et à semer l’anarchie’’, prévenant que ces armes peuvent tomber entre les mains d’Al Qaida.
De son côté, le porte parole officiel du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, a précisé que les deux bateaux en question ont embarqué une cargaison à partir d’un autre navire battant pavillon tunisien avant de se diriger vers les côtes de Jenzour où ils ont été interceptés par les garde-côtes et des militaires libyens dans la nuit de dimanche à lundi.
M. Ibrahim a fait état de l’arrestation de 11 membres des forces de l’opposition dont deux officiers.
Cette information n’a pas encore suscité de commentaire de la part du Qatar, premier pays arabe à participer aux opérations militaires internationales contre le guide libyen Mouammar Kadhafi.
Le 30 juin dernier, la France avait reconnu, pour la première fois, avoir fourni des armes aux insurgés libyens dans la zone du Mont Nefoussa, au sud-est de Tripoli.

MOO/cat/APA
© Copyright Afrique Avenir

1 commentaire:

  1. canulars, la lybie n'a plus meme plus la force d'envoyer meme un bateau de peche hors du port de tripoli. Les forces navales lybiennes sont kapoute, hors service. Et parler d'une interception, c'est dire que les forces de kaddafi peuvent sortir du port de tripoli, ce qui est impossible. Il ya en face, la flotte française et angalaise et ce ne sont pas des amateurs.

    RépondreSupprimer