lundi 11 juillet 2011

Togo - Répression politique : Que gagne le Rpt dans le musellement de Fabre ?

(Afriscoop 11/07/2011)

(AfriSCOOP Lomé) — Voici plusieurs semaines que le curieux manège se poursuit. Chaque jeudi matin, chaque fois que le leader de l’Anc (Alliance nationale pour le changement), Jean-Pierre Fabre, se prépare à se rendre à la manifestation organisée par le Frac (Front républicain pour l’alternance et le changement), les forces de sécurité du Togo prennent son domicile et lui-même en otage. Pour quelles fins ?
Ce 07 juillet 2011, les populations du quartier de Kodjoviakopé (à Lomé) ont encore assisté, impuissantes, au chassé-croisé entre des jeunes irréductibles du Frac et des forces de sécurité autour du domicile de Jean-Pierre Fabre. Plus les jeudis se succèdent, plus on a l’impression que cette répression physique va crescendo.
Au sujet de la scène ubuesque de ce 07 juillet 2011, Eric Dupuy, le secrétaire national Chargé de la Communication de l’Anc décrit : « Comme tous les jeudis, depuis plus d’un mois, le Président National de l’Anc est assigné à résidence par les forces de répression et les miliciens du Rpt sans aucune raison et sans aucun mandat. Des grenades lacrymogènes sont systématiquement balancées dans sa maison voire dans son salon ».
A cette occasion, M. Dupuy sonne à nouveau le tocsin en ces termes : « L’intégrité physique de Jean-Pierre Fabre ainsi que celle de sa famille sont gravement en danger. Nous lançons un appel urgent à la Communauté internationale pour que cette violation grave des droits élémentaires de M. Fabre et de sa famille cesse, par ce pouvoir autocrate qui ne respecte ni la vie des populations togolaises, ni la Constitution, ni les lois de la République ».
Le 30 juin dernier, c’est dans l’hôtel « Palm Beach » (situé à Lomé, à côté de la plage) que les mêmes forces de sécurité du Togo avaient déjà pris en otage M. Fabre. Officiellement, aucune chancellerie présente en terre togolaise n’a réagit au sujet de ce traitement réservé au leader de l’Anc depuis plusieurs semaines…

par Faustin AMOUSSOUVI, La Rédaction AfriSCOOP à Lomé ©
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire