(BBC Afrique 12/07/2011)
Le chef de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés exhorte les ONG caritatives à intervenir rapidement en Somalie pour éviter un véritable drame dans ce pays de la Corne de l'Afrique.
Une grave sécheresse frappe la Somalie, poussant des milliers de personnes à fuir vers Mogadiscio, la capitale.
Sur le même sujetSomalie: l'ONU salue la décision d'Al Shebab Mots-clésSomalie, Kenya, sociétéQuelque 1500 personnes y affluent chaque jour.
Dans une interview à la BBC, Antonio Guterres a expliqué que les Nations Unies essaient d'atteindre les zones sous contrôle des Al Shebab, les islamistes en lutte contre le pouvoir central.
Beaucoup de Somaliens, sont prisonniers des affrontements et ne peuvent pas rejoindre les camps de réfugiés situés en Ethiopie voisine ou au Kenya.
Des centaines de milliers de personnes sont contraints de marcher des jours durant à la recherche de l'eau et de la nourriture.
Certains de ces réfugiés arrivent dans la région de Dadaab, dans le nord-est du Kenya, non loin de la frontière éthiopienne.
La situation est des plus préoccupantes, s'alarment les organisations humanitaires.
Beaucoup d'enfants souffrent de malnutrition et le camp de Dadaab est extrêmement surpeuplé mais des personnes désespérées arrivent constamment à la recherche d'aide.
Le chef de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, rencontre le président kényan, Mwai Kibaki, lundi, pour l'exhorter à ouvrir un nouveau camp.
Le gouvernement kényan, qui craint de voir les refugiés rester dans le pays de manière permanente, s’est opposé jusque-là à l’ouverture d’un nouveau camp.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire