lundi 4 juillet 2011

R.D. CONGO - A LA FAVEUR DE SON ENROLEMENT A KABEYA KAMWANGA: François Muamba appelle à voter Tshisekedi

(7sur7.cd 04/07/2011)

Baptisé Muamba Mayi au regard de ses réalisations en matière de fourniture d’eau potable à la population, le SG du MLC a livré son message sur le terrain du Kasaï Oriental sur un ton très offensif. Accompagné de quelques députés MLC qui lui sont restés fidèles, à l’instar de Ndom Nda Ombel, Alexis Kadima, Michel Kumaluta, Faustin Kambala, Emmanuel Kutonda et Jacques Sima, François Muamba Tshishimbi, secrétaire général et président a.i. du Mouvement de libération du Congo -MLC-, a effectué le mercredi 29 juin 2011 un déplacement à Mbuji Mayi et Kabeya Kamuanga, dans la province du Kasaï oriental, pour s’enrôler et rencontrer sa base.
Dans un meeting tenu le même jour Place de la Poste, dans la commune de la Muya à Mbuji Mayi, et le lendemain 30 juin à Kabeya Kamuanga -45 km de Mbuji-Mayi-, François Muamba a appelé à voter pour Etienne Tshisekedi wa Mulumba à la présidentielle du 28 novembre prochain.
A Mbuji Mayi à son arrivée comme à Kabeya Kamuanga après son enrôlement au centre d’enrôlement de l’EP Keena Nkuna, François Muamha au mieux de sa forme a revêtu des habits de tribun en haranguant la foule en délire. Baptisé Muamba Mayi, le SG du MLC a livré son message aux populations du Kasaï Oriental sur un ton très offensif. «Le combat que nous avons à mener revêt deux aspects importants : il y a le combat pour la présidence de la République. L ‘un des noires souhaite y concourir; en ce qui me concerne, je refuse de lui porter ombrage et je vous demande de voler pour lui bien que je sois à la hauteur de remplir de hautes charges», a-t-il dit. L’autre volet de son combat, a-t-il poursuivi, c’est le reversement des tendances au Parlement par la constitution d’une forte majorité.
Pour Muamba. il s’agit d’une majorité au sein de laquelle la population kasaïenne serait représentée d’une manière conséquente. «C’est une nécessité et je souhaite qu‘il y ail une forte mobilisation kasaïenne d’abord pour s‘enrôler et ensuite pour voler massivement. Nous devons être sûrs que le travail de celui que nous envoyons nous représenter au Parlement n‘est pus de s ‘occuper de lui- même, de sa femme et de ses enfants en oubliant qu ‘il a été mandaté par une population qui manque des écoles, de,s roules, de l’eau et de l’électricité, mais qui souhaite qu‘il y ait un Parlement responsable, capable d‘enquêter, de contrôler l‘action du gouvernement et de sanctionner», a noté Muamba en soulignant que c’est seulement à ce prix-là et avec une forte représentativité kasaïenne au Parlement que cette partie du pays pourra trouver des réponses aux problèmes qui l’accablent, «Vous nous avez mandatés au Parlement en 2006 pour redresser le social de la population, mais est-ce que le Parlement u fut son travail en combattant les pilleurs?», s’est-il demandé.
Médiateur du conflit Kasaï-Katanga
C’est à ce niveau qu’il a mis l’accent sur le cas de la MIRA, la mère nourricière de la province du Kasaï oriental aujourd’hui mise à genou par la boulimie des dirigeants inconscients et impunis.
Pourtant, à le croire, rien ne manque aux fils et filles du Kasaï pour redresser cette poule aux oeufs d’or. Sur un autre registre, François Muamba na pas mis de gants pour parler brièvement du conflit qui déchire le MLC:
«Quant au combat d‘arrière- garde mené par un certain microcosme politique de Kinshasa tendant à confondre celui qui donne et celui qui reçoit, en réalité, en ce qui concerne le Kasaï, c‘est nous qui avons donné des voix au MLC et pas l’inverse. C‘est ainsi que nous avons décidé de poursuivre notre chemin en laissant de côté ceux qui ne nous portent pas dans leurs coeurs et composer avec ceux qui nous aiment», a-t-il précisé. C’est à ce niveau que la base lui a suggéré de créer son propre parti politique en promettant de le soutenir comme jamais auparavant. Proposition pour laquelle Muamba a pris acte et promis de réfléchir dessus au mieux des intérêts de tous. «Il n‘est pas normal que depuis 1961, pratiquement tous les 20 ans, surgissent les situations conflictuelles comparables à celle que j‘ai vécu personnellement en 1961 et qui semblent aujourd’hui se reproduire», a-t-il fustigé en ce qui concerne la chasse à l’homme qui s’opère au Katanga à l’endroit des ressortissants kasaïens. C’est ainsi qu’il a sollicité et obtenu des populations du Kasaï un mandai pour s’investir dans ce conflit pour que s’établisse un dialogue constructif avec ses frères katangais à ce sujet. «En votre nom, a-t-il confié aux personnes présentes aux meetings, je vais m ‘employer, d’une manière efficace et rapide pour que l‘harmonie et la concorde soient rétablies et qu ‘il soit désormais clair que les Katangais qui viennent en terre kasaïenne pour des raisons d ‘affaires, d’études, faire de la politique..., soient bien traités de la même manière que nos frères kasaïens qui vont dans le Katanga pour les mêmes mobiles», a-t-il promis. Celui que les populations de Kabeya Kamuanga appellent affectueusement Muamba wa mayi pour leur avoir donné l’occasion d’avoir de l’eau potable par pompes à soutirage a vu cette base lui renouveler automatiquement sa confiance pour le respect de la parole donnée en son temps. Il s’agit de la construction d’un pont moderne sur la rivière Lubi par le Fonds social de la République sur base des doléances transmises par l’élu de cette circonscription et la dotation en eau potable.

Laurent BUADI
© Copyright 7sur7.cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire