vendredi 1 juillet 2011

Niger - Reporters sans Frontières salue l’’’amélioration considérable’’ de la liberté de presse au Niger

(Afrique Avenir 01/07/2011)

Le Niger connait une ‘’amélioration considérable’’ de la liberté de la presse depuis la chute en février 2010 du régime de l’ex-président Mamadou Tandja, a déclaré jeudi à Niamey, Ambroise Pierre, le directeur Afrique de Reporters sans frontières (RSF).
''Nous pouvons noter une nette amélioration considérable de la situation depuis la fin du régime précédent de Mamadou Tandja’’, a indiqué le responsable de RSF, lors d’une rencontre avec les responsables des médias nigériens.
L’Organisation de défense de la liberté de presse est en mission d’évaluation au Niger en vue de s’informer davantage sur l’état des lieux de cette liberté à travers des échanges avec le gouvernement et les organisations des professionnels de la communication et de l’information.
''Pendant plus d’une année et demie écoulée, on a plus noté des violations de la liberté des médias comme par le passé, avec des journalistes emprisonnés et des organes des médias fermés ou suspendus (…) on a noté des avancées et des conquêtes’’, a affirmé Ambroise Pierre.
Il s’est aussi félicité de la liberté perceptible dans le travail des médias nigériens et internationaux pendant le processus électoral et l’adoption d’une loi portant dépénalisation du délit de presse.
''Le tableau au Niger est extrêmement positif au niveau des libertés même s’il faut améliorer l’environnement économique dans lequel évoluent les médias nigériens’’, a-t-il estimé, invitant les médias nigériens à faire preuve davantage de professionnalisme.
En 2010, le Niger a amélioré son rang en matière de liberté de la presse passant de la 139ème place en 2009 au 104ème rang, selon le classement mondial de la liberté de la presse, établi chaque année par Reporters sans frontières.

© Copyright Afrique Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire