mercredi 13 juillet 2011

Le PM du Zimbabwe critiqué pour son incitation à la violence

(Xinhuanet 13/07/2011)

Le Premier ministre zimbabwéen et leader du MDC-T, Morgan Tsvangirai, est vivement critiqué pour avoir prononcé des paroles imprudentes incitant à la violence et créant de l'animosité à un moment où le gouvernement a initié un processus national de guérison et de réconciliation.
Dimanche, lors d'un rassemblement, il aurait demandé à ses sympathisants de répondre en recourant à la violence contre les opposants politiques.
Le Zanu-PF du président Robert Mugabe a condamné l'appel du leadership du MDC-T et a demandé à ses sympathisants de rester calmes face à l'hostilité ouverte d'un partenaire du gouvernement inclusif.
"Ceci est inacceptable. Au Zanu-PF, nous n'adhérons pas à la violence et nous n'encourageons pas nos gens à recourir à la violence. Nous voulons la paix et la stabilité dans le pays et nous sommes totalement opposés à la violence", a déclaré le porte-parole du parti, Rugare Gumbo, cité mardi par le journal The Herald.
L'analyste politique, le professeur Jonathan Moyo, a déclaré quant à lui que cette incitation à la violence n'était pas nouveau venant de M. Tsvangirai.
Il a fustigé M. Tsvangirai pour toujours tenir des propos publics irresponsables.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire