dimanche 10 juillet 2011

Le Bénin décide de l’élimination des pires formes de travail des enfants dans les mines et carrières

(Afrique Avenir 09/07/2011)

Le gouvernement béninois a décidé de la mise en œuvre du projet WA ECOWAS, destiné à l’élimination des pires formes de travail des enfants dans les mines et carrières du Bénin, a annoncé vendredi à APA, le ministre béninois du Travail et de la Fonction publique, Mme Mèmouna Kora Zaki Léadi.
« D’une durée de trois ans, le projet ECOWAS, exécuté par le Bureau
International de travail dans quatre pays, notamment, le Bénin, le Ghana, le Nigeria et la Côte d’Ivoire, va contribuer à éliminer non seulement les pires formes de travail des enfants mais , renforcer la coopération sous régionale à travers la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest », a-t-elle dit.
Au Bénin, a-t-elle expliqué, l’enquête nationale sur le travail des enfants conduite en 2008 révèle que dans la catégorie des enfants âgés de 15 à 17 ans, 34 pour cent étaient économiquement actifs ; 32 pour cent étaient impliqués dans le travail des enfants à abolir et 23 pour cent dans des travaux dangereux pour les enfants.
« Au Bénin comme dans plusieurs pays de la sous région ouest-africaine également, il ressort des études menées sur le terrain, que de nombreux enfants sont encore astreints aux travaux dangereux, sont physiquement surexploités, mal nourris et à la merci des accidents de travail et des maladies professionnelles », a-t-elle déploré.
Des centaines d’enfants sont utilisés dans les carrières de production de graviers et dans l’orpaillage, tandis qu’au centre, les enfants sont exploités sur les sites de concassage du granite.
Au Sud du pays, notamment à Sè, Lokossa, Dogbo , Cotonou et environ, des centaines d’enfants sont utilisés dans l’exploitation de l’argile, des graviers, du sable marin ou de rivière.

MT/of/APA
© Copyright Afrique Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire