mardi 19 juillet 2011

Guinée -Le président guinéen Alpha Condé attaqué dans sa résidence

(Le Point 19/07/2011)

En fonction depuis sept mois, le président Alpha condé est sorti, mardi, indemne d'une attaque contre son domicile qui a abouti à l'arrestation de l'ancien chef d'état-major de l'armée guinéenne, le général Nouhou Thiam, a annoncé son épouse. "Ils sont venus chercher mon mari à 10 heures et, depuis, il est à la gendarmerie" de Conakry, a déclaré l'épouse du général Thiam qui avait été limogé par le président Condé peu après la prise de fonction de ce dernier il y a sept mois.
Nouhou Thiam, qui a été remplacé par le général Kelesa Diallo, était le chef d'état-major de l'armée pendant le régime de transition dirigé par le général Sékouba Konaté, de janvier à novembre 2010. Le président Alpha Condé est sorti indemne d'une attaque armée menée mardi matin par des militaires contre sa résidence privée de Conakry, au cours de laquelle un membre de la garde présidentielle a été tué et deux autres blessés.
Des barrages militaires dressés à Conakry
Peu après, le président Condé est intervenu à la radio-télévision publique RTG pour appeler ses compatriotes au "calme" et à "la vigilance". Des barrages militaires ont été établis dans toute la ville et les accès au quartier administratif de Kaloum, au centre de Conakry, ont été fermés à la circulation. Une réunion d'urgence des plus hautes instances de l'État et de l'armée de Guinée a été convoquée mardi après-midi par le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana. Le chef d'état-major des armées et le chef d'état-major particulier du président Condé doivent y participer.
La France appelle à "la tenue prochaine des élections législatives" en Guinée afin d'y consolider la démocratie, a déclaré mardi le Quai d'Orsay, quelques heures après une attaque contre son président Alpha Condé. "Il est important à présent que la démocratie guinéenne soit consolidée, ce qui passe par un dialogue politique apaisé et respectueux de tous et par la tenue prochaine des élections législatives", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.
"L'appui de la France"
Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé "s'est entretenu au téléphone avec le président de Guinée (...) pour lui exprimer le soutien de la France après l'attaque dont il a été l'objet la nuit dernière", a ajouté le porte-parole. "Ce matin même, l'ambassadeur de France Jean Graebling avait été reçu par le président guinéen", a-t-il précisé. "Le retour de la démocratie en Guinée, après un processus de sortie de crise appuyé par la communauté internationale et par la France, constitue un exemple pour l'Afrique", a aussi souligné Bernard Valero.
La Guinée et son président "peuvent compter sur l'appui de la France dans cette perspective" d'un dialogue politique apaisé et de la tenue de législatives, a-t-il enfin fait valoir. En milieu de journée, Bernard Valero avait déjà déclaré que la France condamnait "fermement" l'attaque menée contre la résidence du président guinéen à Conakry. Il avait appelé les forces armées à rester "au service de la démocratie".

© Copyright Le Point

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire