(Les Echos 13/07/2011)
En Côte d’Ivoire, au moins 43 sociétés d’État seront auditées sous l’autorité du gouvernement. Cette décision prise fin juin par le président Alassane Ouattara vise à renforcer la gouvernance du pays.
Les modalités de conduite de cet audit ont été communiquées par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné. Quatorze cabinets de l’ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire réaliseront les audits cet été. Ils seront placés sous le contrôle du ministre de l’Économie.
Cet audit concerne les sociétés entièrement détenues par l’État ainsi que celles à participation publique est majoritaire. Les sociétés qui seront auditées ont été choisies en fonction de leurs chiffres d’affaires et des subventions étatiques qu’elles reçoivent.
L’audit concernera notamment le Port autonome d’Abidjan, la Société nationale des transports terrestres, la Caisse nationale des caisses d’épargne, la Banque pour le financement de l’agriculture, l’Agence de gestion des routes, la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire, Radio télévision ivoirienne, l’Agence des télécommunications de Côte d’Ivoire ou la Loterie nationale de Côte d’Ivoire.
Les sociétés publiques qui avaient soutenu Laurent Gbagbo seront également dans le viseur du gouvernement. Des mouvements bancaires irréguliers y avaient été constatés durant la crise postélectorale. Une partie de ces sociétés avaient également été sanctionnée par l’Union européenne pour leur soutien à Laurent Gbagbo.
Selon le porte-parole du gouvernement, ces audits « permettront au gouvernement de prendre des mesures de redressement au cas par cas et de proposer de nouvelles orientations et une meilleure gouvernance des entreprises publiques ».
PatriceLOUP
© Copyright Les Echos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire