(Xinhuanet 13/07/2011)
La chancelière allemande Angela Merkel s'est entretenue mardi avec le président angolais José Eduardo dos Santos des moyens de promouvoir les relations bilatérales.
L'ambassadeur allemand à Luanda, Joerg Marquardt, a déclaré aux journalistes que pendant la visite de la chancelière, l'Angola et l'Allemagne signeront une déclaration d'intention commune pour un partenariat global dans les domaines de la politique, de l'éducation, des sciences et des technologies.
La chancelière allemande est arrivée à Luanda plus tôt dans la journée depuis Nairobi pour la deuxième étape de sa tournée africaine qui la conduira également au Nigeria.
C'est la deuxième fois que Angela Merkel visite l'Angola. En 1992, elle s'était rendue à Luanda en tant que députée faisant partie d'un groupe d'observateurs des élections générales.
Après sa rencontre avec le président, Angela Merkel a visité le Musée des Forces armées, où le plan de développement de Luanda et de la ville de Kilamba Kiaxia, ville satellite nouvelle et moderne dans le sud du Luanda servant d'exemple pour la reconstruction post-guerre de l'Angola, lui a été présenté.
La chancelière devrait participer à une rencontre entre les hommes d'affaires angolais et allemands pour discuter des opportunités d'investissement et de commerce. Mme Merkel compte également rencontrer Isaiah Samakuva, président d'UNITA, principal parti de l'opposition angolaise.
L'ambassadeur allemand Joerg Marquardt a déclaré que le commerce entre les deux pays s'est élevé à 491.000 euros en 2010, et que 95 % des exportations angolaises vers l'Allemagne étaient du pétrole et du gaz, alors que l'Angola importe des machines, du fer et de la nourriture d'Allemagne.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire