vendredi 15 mai 2015

Burundi: le coup d'Etat a échoué, et maintenant ?

Le président Nkurunziza est actuellement en route pour Bujumbura, alors qu'il se trouvait dans son village natal de Ngozi. Il devrait s'adresser à la nation ce vendredi 15 mai. À Bujumbura tous le monde se demande de quoi seront fait les heures et les jours qui viennent. La société civile a appelé à reprendre les manifestations.
Le discours du chef de l'Etat, en route pour Bujumbura, est très attendu, et devrait donner le ton, après l'échec du putsch mené par le général Niyombaré. Ce dernier est toujours introuvable. La police soutient qu'il s'est échappé, alors que lui au contraire affirmé dans la matinée vouloir se rendre. Un autre général, ainsi que deux commissaires de police putschistes ont été arrêtés. Selon le porte-parole de la présidence, Willy Nyamitwe, les mutins arrêtés n'ont rien à craindre pour leur sécurité, mais « devront répondre pour leur comportement d'un autre temps ».
Vital Nshimirimana, le chef du collectif anti-troisième mandat, souhaite quant à lui que la mobilisation populaire se poursuive contre le troisième mandat du président Nkurunziza, estimant que le peuple attend le changement. C'est ce qu'ont démontré, selon lui, les manifestations de liesse dans la capitale à l'annonce du coup d'Etat, il y a deux jours. Il a appelé dans la matinée à reprendre les manifestations qui se déroulaient depuis le 26 avril, et qui ont été interrombues par la tentative de coup d'Etat.
A Musaga, un des quartiers frondeurs de Bujumbura, des centaines de personnes tentent depuis ce matin, d'ériger des barricades, mais les policiers interviennent pour les démonter. La police a tiré en l'air et prévenu les manifestants qu'ils seraient considérés comme putschistes s'ils persistaient. Cela montre qu'il règne toujours une vive tension dans la capitale burundaise.
rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire