jeudi 2 juin 2011

Gabon : La Zone franche de l’île Mandji se mue en Zone économique spéciale de Port-Gentil

Le projet de la Zone franche de l’ile Mandji (ZFIM) initié par feu le président Omar Bongo Ondimba il y a 15 ans (1996), vient de prendre un nouveau départ avec le nouveau partenariat conclu entre le gouvernement et la groupe international Olam. Il devrait démarrer à partir du mois de juin prochain et changer de dénomination pour s’appeler Zone économique spéciale de Port-Gentil (Zesp).
Le gouvernement gabonais et le groupe international Olam viennent de conclure un partenariat de développement du projet de la Zone Franche de l’ile Mandji (ZFIM), initié par feu le président Omar Bongo Ondimba il y a 15 ans (1996). La réalisation de ce vaste projet revient désormais à la firme asiatique Olam, selon le message délivré par le ministre de l’Economie en présence du président de la Chambre de commerce de Libreville le 26 mai à l’hôtel Laïco.
La Zone Franche de l’ile Mandji va ainsi changer de nom pour désormais s’appeler Zone économique spéciale de Port-Gentil (Zesp). Celle-ci offrira plusieurs avantages, notamment, l’exonération fiscale totale pour les entreprises pendant 10 ans (au-delà de cette période, le taux d’imposition sur les bénéfices sera limité à 10%), les incitations fiscales à l’investissement et à l’embauche, la réduction de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, l’exonération totale en matière de taxes douanières, l’absence de licence d’importation, d’exportation, de contrôle des prix, ainsi que la liberté de transferts financiers.
la ZESP, une société au capital de 20 milliards de francs qui sera détenue à 36% par Olam, 24% par l’Etat et 40% par des entreprises de droit gabonais membres de la Chambre de commerce et d’industrie.
Le programme de développement de la Zone économique spéciale de Port-Gentil, prévoit de réaliser une étude d’impact environnemental et sociale relatif aux travaux d’aménagement des parcelles A, H, et F. Il est prévu également la construction d’une route reliant celle du Cap Lopez au site de la ZFIM.
L’exécution des travaux d’aménagement de la parcelle F devront démarrer dès le mois prochain pour une durée de trois (3) mois. L’exécution des travaux de la parcelle F et la construction des infrastructures de base, notamment l’implantation d’une centrale électrique, l’adduction d’eau et la construction de la route interviendra juste après la validation de l’étude d’impact environnemental et pourrait durer deux ans jusqu’à 2013, pour un investissement total fixé à plus de 340 milliards de Francs CFA soit environ 680 millions de dollars US.
Selon le ministère de l’Economie, «des moyens considérables pour la réalisation des études d’aménagement de la parcelle F par la société Intersa-Intersa du groupe SNC Lavalin ont été engagés. Le gouvernement a été instruit de tout mettre en œuvre pour que des progrès soient réalisés dans les meilleurs délais. C’est dans ce contexte qu’un partenariat a donc été conclu entre l’Etat et le groupe Olam».
Le site devant accueillir la future Zone économique spéciale de Port-Gentil s’étendra sur une superficie d’environ 1.500 hectares et sera adossé au port et à l’aéroport de Port-Gentil.

Publié le 27-05-2011 Source : Gaboneco.com Auteur : Gaboneco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire