jeudi 27 décembre 2012

Nelson Mandela en convalescence chez lui

(Paris-Match 27/12/2012)

Bonne nouvelle: Nelson Mandela, qui a passé plus de deux semaines à l'hôpital, est rentré chez lui à Johannesburg. Mais l'ancien président, âgé de 94 ans, n'est pas encore remis de son opération des calculs biliaires. Il doit se reposer et recevoir des soins.
Il aura fêté Noël à l’hôpital mais va pouvoir passer le réveillon du jour de l’an tranquillement chez lui. Après 18 jours d’hospitalisation, Nelson Mandela est rentré chez lui. «L'ancien président Nelson Mandela a été autorisé à quitter l'hôpital ce (mercredi) soir. Il recevra des soins à domicile dans sa maison de Houghton (un quartier de Johannesburg) jusqu'à ce qu'il soit totalement rétabli», ont ainsi annoncé les services du président Jacob Zuma dans un communiqué. «Nous demandons que son intimité continue d'être respectée afin de lui permettre de bénéficier des meilleures conditions possibles pour un rétablissement complet», poursuit le texte. De son côté, Mac Maharaj, un porte-parole du gouvernement, a précisé sur la chaîne sud-africaine eNCA que l’homme de 94 ans n’était «pas encore totalement rétabli», mais qu’il avait fait «assez de progrès pour pouvoir quitter l'hôpital». «Il va suffisamment bien pour être chez lui», a-t-il ajouté. A noter que Madiba -nom tribal de Nelson Mandela, affectueusement utilisé par les Sud-Africains- doit toutefois rester dans la plus grande ville d’Afrique du Sud, et non s’isoler dans son village natal de Qunu (à 900 kilomètres de Pretoria, la capitale), où il a pris sa retraite depuis plus d’une décennie.
L'icône de la lutte contre l'apartheid avait été hospitalisé le 8 décembre à l’hôpital militaire de Pretoria. Les examens avaient révélé «une rechute d'une infection pulmonaire antérieure», avait fini par reconnaître la présidence, après plusieurs jours de spéculations et d’angoisse. Au début, les sources officielles se contentaient en effet d’assurer que le nonagénaire allait bien, qu’il avait été hospitalisé pour des examens «normaux vu son âge»; qu’il n’y avait donc pas lieu de s’inquiéter. Il a finalement dû se faire retirer des calculs biliaires le 15 décembre. Une intervention qui a nécessité son maintien en observation, malgré les fêtes de Noël. Son épouse, Graça Machel, est venue lui rendre visite ainsi que d’autres membres de sa famille et le président Zuma. Ce dernier l’avait trouvé «beaucoup mieux» et avec «bon moral».
Une santé vacillante
Néanmoins, nul n’ignore l’état de santé fragile du vieil homme, qui avait déjà été hospitalisé en février pour être soigné d'une «douleur abdominale de longue date». L’an passé, en janvier 2011, le prix Nobel de la Paix 1993 avait en outre passé plusieurs jours à l'hôpital Milpark de Johannesburg, pour ce que les autorités avaient initialement décrit comme des examens, mais qui s’était avéré être une infection respiratoire aiguë. Il s’agissait en effet des séquelles de la tuberculose contractée lors de ses 18 ans d’emprisonnement à Robben Island.
Ecroué pendant 27 ans au total par le régime raciste de l'apartheid, libéré en 1990, Nelson Mandela a été le premier président de l'Afrique du Sud après l'apartheid de 1994 à 1999. Le président d’un seul mandat a mis un terme à sa carrière politique en 2001, se retirant à Qunu, dans la province du Cap oriental (Sud-Est). La même année, les médecins diagnostiquaient un cancer de la prostate –rappelons que Mandela avait dû être opéré d'une prostate hypertrophiée en 1985. Au long des années suivantes, l’éternel leader spirituel et chef historique de l’ANC a réduit ses apparition publiques. La dernière en date remonte à la finale de la coupe du monde de football, organisée par l'Afrique du Sud en juillet 2010.
Dans une interview accordée à eNCA le 11 décembre, Graça Machel a reconnu qu’il était pénible de voir son mari diminuer. «Ce que je veux dire, c’est que cet esprit et cette étincelle, quelque part, s’éteint», a-t-elle confié. «Le voir vieillir, c’est (…) quelque chose qui fait de la peine. (Même si) vous comprenez et vous savez que cela doit arriver», a-t-elle ajouté. Sur la même antenne, Ndikela, petite-fille de l’homme de paix, a estimé son grand-père avait «accepté» sa condition, le fait de «devenir dépendant». Depuis près de trois semaines, la Nation arc-en-ciel retient son souffle et prie pour son héros.

Marie Desnos - Parismatch.com
© Copyright Paris-Match

1 commentaire:

  1. Nelson Mandela
    est incontournablement
    le plus grand rêveur equitable
    de la planète

    un de mes poèmes
    inspiré
    par son rêve d'équité

    VOYAGE

    chu rien qu’un chanteur qui voyage
    tu m’verras jamais à t.v.
    j’ai 35 ans j’fais pas mon âge
    j’fais du flolklore dans mes tournées

    j’ai comme des explosions dans tête
    que j’ai besoin d’te raconter
    d’un coup je meurs d’un hasard bête
    dans des pays trop éloignés
    —–
    Au Japon j’ai connu l’boudhisme
    avec des temples de 12,000 ans
    pis en Afrique des musulmans
    qui ont plusieurs femmes évidemment

    moi catholique baptisé
    thraumatisé par le péché
    y a tellement d’religions sur terre
    qu’aujourd’hui j’me sens libéré

    ——
    j’ai vu des noirs bleus comme la mer
    qui vendaient des serpents séchés
    des noirs charbons en Côte d’Ivoire
    qui m’ont donné leur amitié

    du fond de la brousse ma peau blanche
    a eu honte de ses préjugés
    y a tellement de couleurs sur terre
    qu’aujourd’hui j’me sens libéré

    ——
    j’ai vu des langues par dizaines
    des dialectes par centaines
    sayonara good by je t’aime
    midowo antimari midowo

    moi québécois enraciné
    qu’on a monté contre les anglais
    y a tellement de languages sur terre
    qu’aujourd’hui j’me sens libéré
    ————–

    les religions sont des poètes
    comme les langues et les couleurs
    j’ai comme des explosions dans tête
    qui font qu’aujourd’hui j’ai pu peur

    d’être québécois dans l’fond du coeur
    et j’ose crier à la jeunesse
    maudit déniaise t’as 18 ans
    je sais que la planète t’attend

    j’sais pas si j’ai bien fait d’parler
    mais pour le reste oubliez-moé.

    Pierrot;)))

    www.reveursequitables.com

    www.enracontantpierrot.blogspot.com

    longue, très longue vie
    à Nelson Mandela
    le plus grand rêveur équitable
    de la planète

    Pierrot
    www.reveursequitables.com

    RépondreSupprimer