jeudi 17 mai 2012

Cameroun - Bolloré construira un TGV au Cameroun

(BBC Afrique 16/05/2012) L'investisseur français Vincent Bolloré a annoncé la construction bientôt au Cameroun d'une ligne TGV qui va rélier deux grandes villes du pays.
L'investisseur français Vincent Bolloré a annoncé la construction bientôt au Cameroun d'une ligne TGV qui réliera deux grandes villes du pays.
Peu de détails ont été livrés, lors de l'annonce, mais Vincent Bolloré, après un entretien avec le president Paul Biya, a fait savoir que son groupe allait consacré près de 100 million de dollars au chantier.
La ligne ferroviaire réliera Yaoundé à la capitale économique Douala.
Vincent Bollore a précisé que le projet de train serait lancé dans 12 mois.
Il a également evoqué des projets d'extension du réseau ferroviaire camerounais aux pays voisins.
Bolloré est déjà l'opérateur du réseau ferroviaire national au cameroun, depuis la privatisation de 1999.
Il detient aussi la concession du terminal portuaire de Douala.
Le groupe de logistique a une forte implantation africaine - avec des activités portuaires à Abidjan, Lomé, Cotonou, Port Gentil, ou encore à Pointe Noire.
L'entreprise poursuit son expansion sur le continent, l'annonce faite à Yaoundé lundi a propos du projet de train n'est sans doute pas dénuée d'arrière-pensées.
Le groupe Bolloré est, en effet, l'un des prétendants à la concession portuaire du futur port en eau profonde de Kribi, un vaste chantier dont la construction est assurée essentiellement par des entreprises chinoises, et qui devrait être achevé en 2014.


© Copyright BBC Afrique

2 commentaires:

  1. Les camerounais par cette présence peuvent dire merci au président Biya et remercier Dieu car grâce à sa politique des grandes réalisations, à sa lutte contre la corruption le Cameroun peu à peu débouche vers l’émergence. Il plus que jamais nécessaire que touts nous puissions soutenir cette politique du président afin de faire briller tout haut le drapeau camerounais.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis du même avis que toi et je soutiens cette idée, car nous sommes devenus un peuple béni par Dieu dès l’instant où Paul Biya accéda au pouvoir et c’est pour cette raison que le Cameroun malgré les crises que le monde traverse, est toujours présent et ne cesse de progresser vers un avenir meilleur avec à sa tâte un Moïse, le Moïse du Cameroun nommé Biya.

    RépondreSupprimer