La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le Liberia, chef de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), Karin Landgren, et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire, chef par intérim de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Arnauld Akodjénou ont participé, ce vendredi 5 avril 2013, à Monrovia, à une rencontre quadripartite avec des représentants des gouvernements du Liberia et de la Côte d’Ivoire. Les délégations des deux pays étaient respectivement présidées par la Ministre des Affaires Etrangères du Liberia, Augustine Ngafuan et le Ministre d’Etat et Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko.
L’objet de cette rencontre était, pour les Gouvernements du Liberia et de la Côte d’Ivoire de discuter de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région de leur frontière commune, ainsi notamment, que de questions liées à la réconciliation. La réunion portait également sur la coopération entre les deux Gouvernements, avec l’appui de la MINUL et de l’ONUCI, et sur la mise en œuvre des recommandations issues de la précédente réunion quadripartite, qui s’était tenue le 13 juin 2012 à Abidjan.
Les chefs de la MINUL et de l’ONUCI ont félicité les deux Gouvernements pour l’organisation de cette rencontre. « En septembre dernier, le Conseil de sécurité a noté avec satisfaction le renforcement de la collaboration entre les deux pays voisins et avec les deux Missions de l’ONU s’agissant de la coordination de leurs activités en matière sécuritaire et judiciaire relatives à la zone frontalière » a dit la numéro un de la MINUL, Karin Landgren, « Je me réjouis de vous faire part de l’appui renouvelé des Nations Unies, y compris, à l’Opération ‘Restore Hope’, au renforcement des patrouilles des deux côtés de la frontière, et par l’utilisation partagée par la MINUL et l’ONUCI des trois hélicoptères de combats ».
Mme Landgren a également a fait part des appréciations formulées par le Conseil de sécurité à l’endroit des deux Gouvernements pour leurs efforts, tout en notant la fragilité qui continue de caractériser la zone frontalière. « L’appel du Conseil de sécurité aux deux Gouvernements pour le développement et la mise en œuvre d’une stratégie commune sur la zone frontalière reste valide ». Les Nations Unies, en particulier, continuent d’encourager l’engagement partagé des deux pays pour une stabilisation durable dans les domaines qui touchent le développement, la sécurité alimentaire, la réconciliation, les questions foncières ainsi que le désarmement, démobilisation et réintégration des combattants (DDR)».
Le Chef par intérim de l’ONUCI, Arnauld Akodjénou a pour sa part salué les efforts remarquables de la Côte d’Ivoire et du Liberia et a notamment souligné « les avancées significatives accomplies dans le cadre de la collaboration entre les Forces de sécurité et de défense des deux pays». Il a par ailleurs suggéré que les deux Gouvernements considèrent l’idée « d’une campagne de communication et de sensibilisation des populations vivant dans les zones affectées, afin de les informer sur leurs opérations et mécanismes de coopération, au niveau régional, national et local».
M. Akodjénou a par ailleurs encouragé « les investissements dans les zones de retour des réfugiés ». Il a également souligné l’importance que revêt la prise de mesures supplémentaires en vue de la restauration de la paix et du renforcement des relations de bon voisinage A ce titre, il a en particulier encouragé une plus grande implication des autorités locales et des leaders traditionnels dans la résolution des conflits frontaliers par le dialogue.
Les deux chefs de Mission ont réitéré le plein appui des Nations Unies aux deux pays dans leurs efforts conjoints en vue de la consolidation de la paix et de la sécurité dans la zone de leur frontière commune, et dans la sous-région.
news.abidjan.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire