(Reussir 22/07/2010)
Les gouvernements du Mali et de l’Espagne ont signé une convention d’un montant de 4,5 milliards de francs CFA (9 millions de dollars américains), pour valoriser la production locale d’amandes de cajou, a appris la PANA, mercredi de source officielle à Bamako.
La convention de financement, qui lie le ministère malien de l’Agriculture et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID), est destinée à un projet de valorisation de la production d’amandes de cajou dans la région de Sikasso (sud du Mali).
Le projet prévu pour cinq ans a pour objectif de promouvoir la création de richesse en milieu rural de la région de Sikasso, dont le potentiel de la plantation d’anacardiers a longtemps souffert de l’absence d’organisation.
Pour donner de la valeur à sa production d’anacarde, le Mali envisage la conception et la construction de 21 centres d’approvisionnement en noix d’anacarde, le soutien dans l’accès au crédit, à l’achat et à la vente de la noix, ainsi que le suivi régulier des acteurs du secteur.
Il s’agira, entre autre, de mener des études de marché et de créer un site Internet du secteur de l’anacarde, d’organiser les commerçants de noix brute en associations professionnelles et d’instaurer une Journée annuelle de l’anacarde.
Le financement du projet sera fait sous forme d’une subvention d’Etat en espèces par le canal de l’entreprise publique espagnole « TRAGSA » qui sera l’organisme d’exécution du projet.
(PANA)
© Copyright Reussir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire