(L'Orient- Le Jour 30/07/2010)
Le transport fluvial est très usité et les accidents sont fréquents en raison, notamment, de la surcharge des bateaux.
Au moins 140 personnes ont péri noyées lors du naufrage d'une embarcation transportant des passagers et des marchandises sur une rivière dans l'ouest de la RDCongo, a indiqué à l'AFP sous couvert d'anonymat un responsable du gouvernorat de la province du Bandundu. Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement Lambert Mende a évoqué de son côté « 80 morts et 76 rescapés », se référant « au manifeste » de bord. « Comme il y a certainement eu des passagers clandestins, d'autres personnes ont dû tomber à l'eau. Mais les recherches se poursuivent » en vue de retrouver d'éventuels survivants, a affirmé M. Mende. Selon une source locale contactée par l'AFP, seulement deux enfants ont survécu au drame.
Ni la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco) ni le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) n'étaient en mesure de fournir des précisions sur ce naufrage.
Le naufrage s'est produit mercredi sur la rivière Kasaï, un affluent du fleuve Congo, qui traverse sept des onze provinces de la RDC, du Bas-Congo (Sud-Ouest) au Katanga (Sud-Est) en passant par la province orientale (Nord-Est), selon le responsable du gouvernorat. L'embarcation, une baleinière, était partie de la localité de Mushie, située à une trentaine de kilomètre de Bandundu, chef-lieu de la province du même nom, en direction de Kinshasa. D'après le porte-parole du gouvernement congolais, l'accident s'est produit dans la localité de Mangutuka, à la limite du Bandundu, lorsque la baleinière a « percuté des bancs de sable ». Il a mis en cause « la négligence » du commandant de bord qui aurait accepté « la surcharge » de passagers et de marchandises.
Fin novembre 2009, 73 personnes avaient été tuées lors du naufrage de deux barges attachées l'une à l'autre sur le lac Mai-Ndombe, dans cette même province de 296 000 km2, arrosé par plusieurs cours d'eau. Le transport fluvial est l'un des plus usités en RDC, qui dispose de nombreux lacs et rivières. Avec ses 4 700 km, le fleuve Congo est le plus important cours d'eau de ce pays, où les naufrages sont fréquents, le plus souvent à cause de la surcharge des embarcations.
Les causes des accidents proviennent aussi du mauvais balisage des voies navigables, de l'absence de signalisation des bateaux et de l'inexpérience des pilotes. La plupart des embarcations ne remplissent aucune condition de sécurité (gilets, bouées de sauvetage, signalisations lumineuses, etc.).
30/07/2010
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