(Afriscoop 26/07/2010)
Le vice-Premier ministre, ministre des Postes, téléphones et télécommunications de la République démocratique du Congo (RDC) Bulupi Galati Simon a ouvert samedi soir à Kinshasa, le grand festival du cinquantenaire qui s’inscrit dans le cadre des manifestations marquant les 50 ans de l’indépendance de la RDC qui prendront fin le 31 décembre 2010.
Selon le coordonnateur du comité scientifique du cingantenaire Nday Wel Isidore, ce festival est une victoire sur l’adversité pour la reconstruction du grand Congo et une oeuvre de réconciliation et de refondation nationales.
C’est une fête des arts, des sciences et de l’artisanat en vue de se ressourcer sur le patrimoine national, a-t-il indiqué, soulignant que "ce festival est une forme de reconnaissance aux artistes, artisans et hommes des lettres à travers l’exposition de leurs oeuvres".
Il est par ailleurs, un événement fondamentalement culturel qui vient valoriser la recherche du patrimoine culturel de la RDC.
"La RDC est une véritables mosaïque culturelle caractérisée par la diversité des langues, ethnies et traditions", a indiqué pour sa part la ministre de la Culture et arts, Kavira Mampera Jeannette.
Deux pavillons sur les neufs réservés au festival ont été ouverts au public, notamment le pavillon des livres et le stand où sont exposées les ressources naturelles. (Xinhua)
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire